Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun – Tunisie
(21/03/2006)
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays se chiffre à 4 milliards de franc Cfa.
Par T.N
La coopération économique en progression


Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays se chiffre à 4 milliards de franc Cfa. Les exportations du Cameroun vers la Tunisie s’élèvent en 2005 à plus de 2 milliards de Fcfa. Lotfi Baalouchi, conseiller à l’ambassade de Tunisie au Cameroun, cite volontiers ces produit d’exportations : bois et ses dérivés, caoutchouc, coton, etc. En retour, le Cameroun importe de Tunisie les matériaux de construction, les agro-alimentaires, les sanitaires, les matériaux de quincaillerie, l’électro-ménager. Le tout pour un montant global de 1,2 milliards de Fcfa. Ce qui fait du Cameroun le premier partenaire économique de la Tunisie dans la sous-région.

Concrètement, les deux pays entretiennent des échanges dans sept domaines. Commençons par le domaine des Services. Depuis 2001, l’informatisation de la Cnps est menée par la Société groupement informatique dirigée par Lejri. Les Tunisiens travaillent également à la mise en place d’un système informatisé des opérations d’Export-Import au Guichet unique du Port autonome de Douala. La réhabilitation du chemin de fer au Cameroun est quant à elle conduite depuis 2002 par la Sotrafer. “ Les experts de Sotrafer Tunisie ont montré des excellentes aptitudes à réaliser ce projet qui avance d’une façon considérable. 7 à 8 ingénieurs sont en place depuis des mois ”, explique Lotfi Baalouchi. La Douala stock exchanges a en outre bénéficié du concours de la Tunisie. Toujours dans la même ville, l’Entreprise des travaux publics en Tunisie (Etep) est sélectionnée pour réaliser des routes et un échangeur. L’électrification rurale au Cameroun devrait aussi bénéficier d’un nouvel élan grâce à une convention signée entre l’Agence d’électrification rurale du Cameroun et la Société de distribution d’électricité et de gaz en Tunisie. Le démarrage des travaux est conditionné par la réaction favorable des bailleurs de fonds à la demande de financement introduite par les deux parties.

La santé est le deuxième domaine d’échanges entre les deux pays. Une convention entre la Tunisie et le Cameroun permet l’évacuation sanitaire des Camerounais vers les établissements hospitaliers tunisiens. “ La Tunisie est une destination médicale privilégiée du fait de ses compétences médicales et de ses établissements hospitaliers hyper-équipés ”. Dans les domaines de l’éducation, enseignement supérieur et formation supérieure, la Tunisie accorde annuellement dix bourses d’études au Cameroun dans ses universités publiques. En 2004, quinze étudiants camerounais ont bénéficié d’une bourse d’études dans les centres professionnels en Tunisie pour une période de deux ans (Bts). A ce jour, explique Lotfi Baalouchi, “ plus de 90 Camerounais sont inscrits au titre de l’année académique 2005-02006 dans les universités privées de Tunisie. ” Le Cameroun cherche par ailleurs à s’inspirer du modèle tunisien dans la formation professionnelle. Une délégation camerounaise a récemment visité la Tunisie pour toucher du doigt la réalité du terrain.



Autres chantiers

Dans les télécommunications, des experts tunisiens du Groupement informatique travaillent actuellement en étroite collaboration avec les experts de Camtel pour donner un nouveau visage à cette société de télécommunications. En matière de contrôle technique, une convention liant Hydrac et l’Agence tunisienne de transport va permettre de créer des centres de contrôles techniques des automobiles dans les villes du Cameroun. Dans la foulée, Bfi Tunisie travaille sur le projet d’informatisation de certains fichiers entre les banques de la région de l’Afrique centrale. Des experts tunisiens de haut niveau travaillent actuellement avec la Communauté urbaine de Yaoundé à l’informatisation du fichier de l’Etat civil. D’autres travaillent avec le Minfopra sur le Programme de bonne gouvernance. Parmi des bureaux d’études tunisiens ayant pignon sur rue au Cameroun, on peut citer : Comet, Study International, Scet Tunisie. Il y a par ailleurs des partenariats entre bureaux d’études dans les deux pays : Beta Consulting, Sadec et Ketch


Source : Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site