Pierre Atangana Abessolo est un jeune aveugle camerounais vivant à Yaoundé. Sans complexe, ce membre actif du Cercle des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cejarc) reçoit tous les visiteurs intéressés par le stand aménagé par cette association lors des festivités marquant la célébration de la fête de l’Internet au Cameroun en leur inculquant des préliminaires en braille. Se mouvant d’une chaise à l’autre avec une habileté déconcertante, le jeune handicapé visuel se loge derrière un ordinateur, en raccrochant promptement son téléphone portable. Le clavier lui est familier. Il fait la saisie et le traitement des textes à l’aide du Jaws, un logiciel dont la particularité est l’identification sonore de la lettre ou d’un autre signe lorsque le doigt le touche sur le clavier, avec la possibilité de faire des impressions en braille. Par ce même procédé, ce jeune aveugle surfe aisément sur le net, pour divers motifs. Ce cliché, dans notre contexte, était inimaginable il y a quelques années. Mais grâce aux technologies de l’information et de la communication, les handicapés visuels peuvent aussi s’ouvrir au monde et échapper à l’illettrisme numérique.
A côté de cette innovation en faveur des handicapés visuels, il y a la déferlante des mariages mixtes contractés au détour d’une rencontre virtuelle. Car les échanges épistolaires se sont libéralisés et vulgarisés par le net, favorisant de nouvelles et nombreuses rencontres, allant au-delà des barrières imposées par les frontières. Ces usages et pratiques des Tic démontrent la grande révolution produite par les innovations technologiques. Par les Tic, les étudiants, via les universités virtuelles (Uv), ont des possibilités de s’offrir des enseignements dispensés par des enseignants situés à des milliers de kilomètres des campus numériques constitués à cet effet. La recherche se démocratise avec les Uv et les bibliothèques en ligne faisant fi de la paperasse. Les journalistes ont vu leurs conditions de travail s’alléger en terme de collecte, de transmission et même de diffusion de l’information avec la mise à contribution de nouveaux outils et de nouveaux supports de plus en plus performants.
Par la télémédecine, il est possible de faire voyager les informations plutôt que la maladie. Cette remarquable application des Tic visant à améliorer les soins de santé spécialisés par le transfert de données, avec l’intervention d’un praticien situé à des milliers de kilomètre du patient. Les autres révolutions produites par les Tic concernent les domaines comme : le commerce électronique, la gestion des ressources humaines avec les possibilités de recrutement à distance, l’amélioration de la recherche dans plusieurs domaines de la vie. “ Les habitants du monde entier espèrent vivement que grâce aux nouvelles technologies, ils vivront en meilleure santé, avec davantage de libertés sociales, en bénéficiant d’un niveau de connaissance plus élevé et de moyens de subsistance plus productifs ”, relevait le rapport mondial sur le développement humain 2001 dont le sous-titre était “ mettre les nouvelles technologies au service du développement humain.”
Les Tic modifient en profondeur, et avec rapidité, le fonctionnement des sociétés. La téléphonie mobile, Internet et les autres technologies de l’information et de la communication offrent des possibilités aux citoyens d’échanger des informations à une échelle inconcevable parfois avec de graves conséquences pour la classe dirigeante. Illustration : en janvier 2001, Joseph Estrada, alors président des Philippines, a été évincé du pouvoir suite aux campagnes de déstabilisation par courrier électronique engagées par le peuple. Si les Tic regorgent d’innombrables bienfaits pour les pays en voie de développement, ceux-ci doivent cependant faire face à la gestion des risques, chaque médaille ayant son revers.
Source : Le Messager
|