Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Privatisation de la Cameroon Airlines
(20/03/2006)
Le ministre de l’Economie et des finances Polycarpe Abah Abah vient de rendre public les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 27 janvier 2006...
Par L.C

Les potentiels repreneurs sont connus

Le ministre de l’Economie et des finances Polycarpe Abah Abah vient de rendre public les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 27 janvier 2006 pour l’opération de scission liquidation privatisation de la Camair. Ainsi, selon un communiqué signé du Minefi, les compagnies aériennes Comair (Afrique du Sud), Kenya Airways, Royal Air Maroc, et Sn Brussels ont été pré qualifiées pour participer à la suite du processus. Le communiqué rappelle qu’en tant que soumissionnaires pré qualifiés, ces opérateurs auront le droit de participer à l’appel d’offres pour la prise de participation dans la nouvelle compagnie aérienne aux conditions définies dans le dossier d’appel d’offres. Ils auront notamment la possibilité de constituer des consortia avec d’autres investisseurs pour participer à l’appel d’offres tel que prévu dans le document d’appel d’offres.

C’est le 26 janvier 2006 qu’une invitation à la “préqualifiquation ” publiée par le ministère camerounais de l’Economie et des finances donnait un coup d’accélérateur à ce processus de privatisation engagé depuis 1995. “ Dans le cadre de sa politique de réforme et de libéralisation du secteur des entreprises de service public, le gouvernement de la République du Cameroun a décidé de procéder à la sélection, par appel d’offres international, d’un opérateur de transport aérien qui créera et exploitera une nouvelle compagnie nationale de transport aérien en remplacement de la compagnie nationale actuelle… ” pouvait-on lire dans le communiqué du Minefi. Sous le contrôle de la société financière internationale (Sfi) le gouvernement camerounais proposait la majorité du capital de la nouvelle compagnie à un partenaire stratégique, qui devait être soit un opérateur de transport aérien agissant seul, soit un consortium dirigé par un opérateur de transport aérien incluant d’autres investisseurs. La portion du capital restant (environ 49 %) sera, quant à elle, partagée entre les investisseurs privés locaux et l’Etat camerounais.

Le communiqué du ministre de l’Economie et des finances, précisait en outre que la nouvelle compagnie aérienne bénéficiera des droits de trafic dont jouit actuellement la Camair. Elle aura cependant “ la liberté complète pour choisir ses propres itinéraires, arrêter ses programmes et bâtir la structure de sa flotte ”.Un redéploiement qui exige une certaine expertise de la part du repreneur qui, selon le gouvernement, doit absolument “ disposer d’une surface financière solide et des capacités techniques et managériales suffisantes pour la gestion de l’ensemble des activités de transport aérien, et surtout Le partenaire doit notamment opérer avec une flotte représentant globalement un minimum de 1.000 sièges de passagers dans le plus récent exercice financier ; avoir fourni des services continus sur deux lignes transfrontalières au minimum (dont une destination africaine) pendant les trois derniers exercices… ”.
Avec la publication des quatre compagnies pré qualifiées, l’on peut d’ores et déjà dire qu’une nouvelle étape vient d’être franchie dans le cadre de la privatisation de la Camair.


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site