Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Homosexuels présumés : de nouveaux procès
(15/03/2006)
Près d’une dizaine d’autres plaignants, dont Luc Magloire Mbarga Atangana et Jean-Claude Ottou se sont portés partie civile hier.
Par Alain Tchakounté

La liste commence à s’allonger. Comme celle des " présumés homosexuels " publiée dans certains journaux de la place et qui a occasionné ce feuilleton judiciaire loin d’être terminé. Ainsi donc, à Grégoire Owona, et Jean Pierre Mayo, se sont ajoutés, comme plaignants Luc Magloire Mbarga Atangana, par ailleurs ministre du Commerce, René Ze Nguélé, ancien ministre, Jean Claude Ottou, journaliste et DG adjoint de MTN Cameroun, Menye Emmanuel, Okié Johnson, etc., pour ne citer que ceux-là. Ils sont opposés à Amougou Belinga du journal " L’Anecdote ". Leurs affaires ouvertes hier ont été renvoyées au 21 mars prochain pour consignation de 35.000 Fcfa et identification du prévenu, préalables avant tout débat. Hier pourtant, les débats sur l’affaire opposant Jean Pierre Mayo, le directeur de l’hôpital de la CNPS à Biloa Ayissi, le directeur de publication du journal " Nouvelle Afrique " ont eu lieu. Le prévenu, qui avait récusé le tribunal présidé par Alexandre Anaba Mbo pour impartialité a été débouté. Les conditions n’étant pas fondées, ladite récusation a été rejetée. Le président, s’étant senti offensé a demandé un franc symbolique en réparation et 12.000 Fcfa d’amende.

Lors des discussions, les avocats de Biloa Ayissi — absent — ont déclaré ne pas être dans les conditions de s’expliquer. " Nous sommes dans l’impossibilité intellectuelle d’apporter une réponse à quoi que ce soit, parce le prévenu ignore les faits pour lesquels il est appelé au tribunal. Est-ce une diffamation ou une injure ? ", s’interroge Me Tiga Pierre. Le fait précisé, on passera aux plaidoiries. Pour Me Guy Noah, avocat de la partie civile, " on veut des preuves ". Dans la notification desdites preuves qui lui ont été présentés, on cite pêle-mêle l’extrait de l’homélie de l’archevêque de Yaoundé, un extrait du journal " L’Anecdote ", et un autre du magazine français " L’Express " du 26 septembre 2006 ; près d’une dizaine de témoins, parmi lesquels des chefs traditionnels. De l’autre côté, certains avocats de la défense sont écartés pour défaut de constitution. Me Mbep, un des avocats de la partie civile déclarera que le fait diffamatoire est une imputation dont on n’a pas de preuves. C’est pourquoi, pour Me Guy Noah la somme de 100 millions de Fcfa viendra réparer le " préjudice moral que cette presse de la haine a porté à un chef d’entreprise et père d’enfant ".

Quant à l’affaire Grégoire Owona contre Biloa Ayissi, il a d’abord été question de preuves. Pour Me Guy Noah, ni les extraits de " L’Express ", ni l’homélie ne font allusion à Grégoire Owona. Me Gérard Wolber quant à lui s’attardera sur la personnalité du prévenu Biloa Ayissi : " Qui est cet individu révoqué de la police pour faux, ce commissaire X dont tout le monde parle ? " s’interrogera-t-il. Il a pourtant la réponse : " C’est un mercenaire, un tueur médiatique. Ses listes sont une opération de déstabilisation ". Pour cet avocat, cette affaire est plus grave que la précédente, parce qu’il n’y a pas l’embryon d’une preuve et pas même la précaution " présumé homosexuels ". Le franc symbolique est demandé ici, avec une astreinte de publication de 300.000 Fcfa plus la confiscation de certains numéros de " Nouvelle Afrique ". En face, Me Fanssi Michel, soutient qu’il s’agit d’un procès comme tous les autres. Il essaiera de retracer la genèse de la publication des listes, en citant l’homélie de Mgr Tonyè Bakot du 25 décembre 2006. " " Nouvelle Afrique " n’a fait que relayer des informations qui ont paru dans " L’Anecdote " et " La Météo ", qui n’ont pas été inquiétés. Nous avons publié ces listes de bonne foi et ce n’est pas un phénomène organisé ". " Les droits de la défense ne sont pas respectés ", enchaînera Me Tiga Michel. Dans une salle d’audience à moitié vide, contrastant avec l’affluence des jours précédents, le président du tribunal a annoncé le verdict de ces deux affaires pour le 21 mars.


Source : Cameroon Tribune








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site