"Aujourd’hui, nous célébrons la journée du Commonwealth et, par la même occasion, l’adhésion du Cameroun à la famille des nations du Commonwealth. C’est avec le plus grand plaisir que nous nous associons aux autres Etats membres pour célébrer cette journée.
Le Cameroun est membres du Commonwealth depuis onze ans. Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement aux valeurs partagées de tolérance, de respect mutuel et d’égalité du Commonwealth. Nous respectons également ses principes fondamentaux de démocratie, des droits de l’homme, de l’Etat de droit et du développement économique durable.
Cette année, nous avons accordé une attention particulière aux vertus de la santé et de vitalité. Nous reconnaissons que nos nations sont plus fortes lorsqu’il y a l’accès à la nourriture saine, à l’eau potable et à de bonnes conditions de vie. Il est de notre intérêt d’œuvrer pour offrir les meilleurs niveaux de vie possibles à tous les peuples du Commonwealth.
Notre adhésion au Commonwealth rehausse notre image aux yeux du monde entier, en donnant une dimension collective à nos intérêts généraux. Au Cameroun, nous nous sentons plus forts sachant que notre seule voix bénéficie du soutien de cinquante-deux autres Etats. Nous sommes convaincus que le Commonwealth est un partenaire sûr et nous partageons sa vision d’une diplomatie mondiale qui use du pouvoir du consensus pour promouvoir le multiculturalisme.
Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Commonwealth tenu à Malte l’an dernier a réaffirmé notre engagement mutuel. Le Commonwealth offre à nos pays un excellent cadre où nous pouvons nous exprimer librement sur les besoins de nos citoyens ou négocier d’égal à égal. Les ambitions collectives de nos nations sont une source d’espoir et de réconfort.
Le peuple camerounais est convaincu qu’il est plus fort en raison des relations que nous entretenons avec le Commonwealth. Notre solidarité est notre force. Nos valeurs partagées, nos conventions et nos institutions constituent une plate-forme pour consolider la paix et donner la prospérité à tous nos peuples.
Ainsi, dans l’esprit de solidarité, louons ce partenariat privilégié et célébrons la journée du Commonwealth 2006.
Source : Cameroon Link
|