Le coup franc direct de Mbarga Mboa
Eto'o retenu par l'arbitre après les insultes racistes...
"Les injures racistes proférées à l'endroit de notre compatriote Samuel Eto'o Fils ont profondément choqué le public camerounais, de même qu'elles ont bouleversé tous les amoureux du football. La noblesse du sport ne saurait s'accommoder de tels comportements rétrogrades."
Extrait de la lettre de contestation du ministre des Sports et de l'éducation physique adressée au président de Barcelone football club, le 3 mars dernier avec ampliations au ministère espagnol des Sports et à la Fédération espagnole de football. Cette correspondance de Philippe Mbarga Mboa élève "une vive protestation, suite aux actes intolérables qui ont émaillé la rencontre entre le F.c. Barcelone et l'équipe de Saragosse le samedi 25 février dernier." Si "ces actes sont le fait d'une petite fraction du public […] ils demeurent inadmissibles", comme le relève le Minsep qui remercie les dirigeants, les encadreurs et les joueurs du Barça pour la solidarité manifestée à Eto'o Fils.
Pour assurer Samuel Eto'o Fils de son soutien total et de "celui de l'ensemble du mouvement sportif camerounais", Philippe Mbarga Mboa a aussi adressé une lettre d'encouragements au meilleur buteur de la dernière Can. Le Minsep loue le comportement conquérant de Eto'o qui a "confondu de façon magistrale la poignée de spectateurs racistes" par son talent qui a contribué "de manière décisive à la victoire finale" du Fc Barcelone, après avoir manifesté son courroux suite à ces actes rétrogrades. Un moral de vainqueur que le triple ballon d'or africain devra conserver "afin de toujours faire honneur au Cameroun, à l'Afrique et à l'ensemble des amoureux du sport qui demeurent si fiers" de lui.
Source: Le Messager
|