Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La police balaie devant sa porte
(03/03/2006)
Tout part de ces listes de présumés homosexuels qui défraient tant la chronique depuis quelque temps.
Par MAKON ma PONDI

Ils sont accusés d’abus de fonction et d’escroquerie.

Tout part de ces listes de présumés homosexuels qui défraient tant la chronique depuis quelque temps. Or, voilà : avec la révolution numérique, plus que par le passé, le monde est devenu véritablement un village planétaire. C’est ainsi que deux jeunes françaises, Medzer Céline Christiane et Cordeau Christelle, désireuses de comprendre les méandres du phénomène et la perception de celui-ci en milieu traditionnel débarquent récemment au Cameroun.

De sources proches de la délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN), les deux étudiantes françaises réussissent à nouer des contacts avec les milieux homosexuels de la capitale dont elles tirent, semble-t-il, de précieuses informations qu’elles consignent dans des cassettes vidéo. Avant de planifier une descente sur Bangangté, à l’Ouest du pays. Pour la suite de leur voyage d’études. On ne sait trop comment les deux femmes ont suscité l’intérêt des trois fonctionnaires de police actuellement gardés à vue au commissariat central N°1 de Yaoundé. L’on peut dire à ce stade que les responsabilités respectives des trois comparses agissant en coaction les prédisposaient à une bonne connaissance du terrain. En effet, l’un des trois commissaires de police mis en cause est responsable de la recherche, des études et du suivi à la direction des renseignements généraux, tandis qu’un autre officie à la division spéciale de contrôle des services.

En tout cas, nos policiers qui, selon les mêmes sources, auraient bénéficié du concours d’un élément des forces de défense, n’éprouvent aucune difficulté à aborder leurs victimes, à les délester de leurs cassettes, à les menacer d’interpellation. Il sera demandé aux deux expatriées, pour rançon, la rondelette somme de deux millions de FCFA. Elles ne pourront finalement réunir que la moitié du butin très vite réparti entre nos " fins limiers ". Mission terminée. C’était sans compter avec la capacité de riposte des victimes qui disposent localement de quelques bonnes adresses. La hiérarchie policière est donc très vite saisie qui ordonne une enquête. On connaît la suite.

Le moins que l’on puisse dire des indélicatesses actuellement décriées est qu’elles ne surprennent pas véritablement. La police et, de manière générale, les forces de l’ordre, étant parmi les cinq secteurs les plus corrompus selon un récent classement de Transparency international. Les autres administrations dans ce palmarès sont les douanes, le système éducatif, la Justice et les services de santé. Il est significatif, à cet égard, que l’expression " mange-mille " ait été accolée durablement au corps de la police de notre pays. La regrettable arnaque dont ont souffert les deux jeunes françaises ternit donc un peu plus une image qui n’était pas déjà reluisante.

Autant dire que le DGSN a du pain sur la planche pour expurger du prestigieux corps qu’il dirige les " brebis galeuses " qui semblent s’y retrouver dans une proportion inquiétante. En témoignent les nombreux cas d’abus dont sont victimes les citoyens au quotidien. Ce qui se traduit par une baisse, voire une perte de confiance de la population envers la police garante de l’ordre et de la sécurité. Il en résulte des rapports sinon heurtés, du moins disharmonieux entre les deux entités dont la collaboration est pourtant indispensable. Ici comme ailleurs.

Dans le contexte actuel d’intensification de la lutte contre la corruption, les fonctionnaires mis en cause ont certes été suspendus de leurs fonctions, par mesure conservatoire. Mais ils pourraient, de source proche de l’enquête, affronter très prochainement les rigueurs du conseil de discipline et, peut-être même, des instances judiciaires.



Source : Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site