Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le Mfoundi fait bloc avec Paul Biya
(02/03/2006)
Les sections RDPC du Mfoundi renforcées par celles du Nyong et So’o, ont organisé hier à Yaoundé un meeting politique suivi d’une marche de soutien et sanctionné par une motion de fidélité au chef de
Par Nicolas AMAYENA

"Paul Biya, va de l’avant. Nous sommes avec toi. N’aie pas peur. " Les paroles de cette chanson, en langue ewondo, reprise en chœur hier après-midi par la foule présente à la place de l’Hôtel de ville de Yaoundé, traduisaient bien l’état d’esprit des uns et des autres. Une foule immense, composée de militantes, militants et sympathisants des sections du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du Mfoundi - département-siège des institutions nationales-, renforcés par leurs camarades des sections du Nyong et So’o et des militants de l’Union des populations du Cameroun (UPC). Objectif de ce grand rassemblement : apporter le soutien total et sans réserve des militants au président national du RDPC et président de la République, Paul Biya, dans la lutte qu’il vient d’engager contre la corruption, les détournements de deniers publics. Deux articulations principales ont constitué le menu de cette manifestation politique : un meeting et une marche de soutien au chef de l’Etat à travers quelques artères de la capitale.

Les allocutions prononcées pour la circonstance ont montré les unes après les autres pourquoi il faut soutenir le chef de l’Etat dans l’action salvatrice qu’il vient d’engager. Le président de la section hôte du Mfoundi I, Emile Andze Andze a ainsi vu à travers la présence massive et enthousiaste des militants à ce rassemblement, une adhésion indéfectible et inconditionnelle à l’action du chef de l’Etat. Ce que confirmera le porte-parole des jeunes, le président de la section OJRDPC du Mfoundi II, Alain Atangana qui a rappelé au passage la mobilisation permanente de la jeunesse en faveur des grandes options du Renouveau national que sont la rigueur et la moralisation des comportements. Dans un cri de désespoir ayant suscité une certaines émotion au sein de la foule, notamment chez les femmes, l’orateur a stigmatisé les maux tels que la corruption, les détournements de deniers publics, bref le banditisme à col blanc qui ont ruiné les espoirs de la jeunesse camerounaise. " Le souhait des jeunes, déclarera le président OJRDPC du Mfoundi II, est de voir le tsunami qui s’abat sur les gestionnaires indélicats continuer, car il y va de notre survie. "

Les femmes de leur côté, à travers la présidente de la section OFRDPC du Mfoundi VI, Mme Essala, ont réitéré le même soutien aux " actions salutaires " menées en ce moment par le président Paul Biya, " homme de courage " qui a toujours su privilégier l’intérêt général.

Le représentant de l’UPC, parti allié au RDPC, Adolphe Papy Ndoumbe, a repris la position exprimée dans nos colonnes lundi dernier par le SG du parti, Augustin Frédéric Kodock. A savoir : " l’UPC soutient sans équivoque l’action du chef de l’Etat qui vise à restaurer l’image du Cameroun ". Se tournant vers les organisateurs de la manifestation, Adolphe Papy Ndoumbe, dira : " Dites au président Paul Biya que l’UPC est avec lui ".

La phase des discours a été clôturée par la lecture de la motion de soutien adressée au chef de l’Etat, faite par Mme Rose Zang Nguelé, coordinatrice adjointe des activités du RDPC dans le Mfoundi. A la suite de celle-ci, l’on pouvait alors passer à la seconde articulation, plus visible celle-là pour certaines populations de la capitale : la marche de soutien au président Paul Biya, de l’Hôtel de ville au Boulevard du 20 mai en passant par le carrefour Warda. A voir l’engagement des marcheurs et le temps relativement court mis pour couvrir cette distance, l’on a senti que le Mfoundi a décidé de faire bloc avec Paul Biya.



Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 19 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site