"Je suis venu attendre mon épouse, qui arrive ce soir [hier soir, Ndlr] d’Europe. Alors que je dormais profondément dans ma chambre, à 02 heures du matin, j’ai entendu un grand bruit sur ma porte, je me suis réveillé en sursaut. Il y avait trois messieurs devant moi.
Ils m’ont immédiatement demandé de l’argent, je leur ai dit que je n’en avais pas assez. Ils ont pris les 84 000 Fcfa que j’avais dans mon pantalon, mon portable et ma montre. Avant de sortir, l’un d’eux a tiré sur ma cuisse gauche". Couché dans son lit, à la salle B de la petite chirurgie de l’hôpital Laquintinie, l’attaché financier auprès de l’ambassade de la République démocratique du Congo à Yaoundé raconte ce qui lui est arrivé. La jambe encore sanguinolente, le visage marqué par la souffrance, Louis Chabani brandit ses premiers examens radio. Il en ressort qu’il est victime d’une fracture du fémur, des vertèbres et souffre de plusieurs commotions. Appelé précipitamment à son chevet, le consul de la Rdc à Douala, Mulumba Tsepela s’active auprès du personnel de l’hôpital Laquintinie pour qu’on prodigue rapidement à son compatriote les premiers soins.
L'agression en question a eu lieu à l’hôtel Lumière à Douala par quatre malfrats armés de pistolets automatiques et de fusils mitrailleurs hier lundi à 2h du matin. Selon les témoignages recueillis auprès d’un agent de cet hôtel, les quatre malfrats sont arrivés à bord de deux motos taxis. Ils sont entrés par la porte centrale de l’hôtel avant de maîtriser le vigile de service et de prendre en otage la réceptionniste. Après avoir tiré plusieurs coups de feu en l’air, ils vont enjoindre la réceptionniste de les conduire dans les chambres occupées par les clients. C’est ainsi qu’ils vont se rendre au deuxième étage de cet hôtel, où ils vont dépouiller tous ses occupants d’argent, des bijoux et des téléphones portables.
Non contents, les agresseurs du diplomate vont tenter de s’emparer de son véhicule garé dans le parking de l’hôtel, sans succès. Au total, c’est six chambres de cet hôtel qui ont été visitées au cours de cette opération par des malfrats. A ce bilan, il faut ajouter le vol des vêtements de collection exposés au hall de l’hôtel. Pour l’heure, l’enquête suit son cours à la division de la police judiciaire pour le Littoral. Cependant, au sein de la communauté congolaise, la colère gronde. La thèse d’un règlement de comptes est avancée. En poste depuis 16 ans comme attaché financier auprès de l’ambassade de la Rdc au Cameroun , Louis Chabani n'aurait pas que des amis parmi ses compatriotes.
Source : Mutations
|