Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Lutte contre la corruption : les soutiens affluent
(28/02/2006)
Suite aux interpellations de certains responsables auteurs présumés d’actes de corruption, les soutiens des Camerounais continuent d’affluer.
Par Nicolas AMAYENA et Maguerite Estelle ETOA
Suite aux interpellations de certains responsables auteurs présumés d’actes de corruption, les soutiens des Camerounais continuent d’affluer. Leaders politiques, membres de la société civile, citoyens ordinaires…Chacun apprécie ce coup de pied dans la fourmilière et souhaite que l’action engagée par le chef de l’Etat se poursuive en toute sérénité.

Joséphine Mani Mbéna, chef traditionnel du 3e degré.

"L’action du chef de l’Etat est salutaire. Salutaire, parce que notre pays atteignait déjà un niveau très élevé de corruption. Salutaire, aussi parce que cette action va restaurer la morale. Les Camerounais pourront désormais vivre de leur travail, et non avec le surplus qu’ils prennent à l’Etat. Cette action remettra les pendules à l’heure, et nous la soutenons entièrement, avec toute l’énergie possible. Il y a un début à tout. Le courage du chef de l’Etat a été de commencer. Il a été courageux. Il a averti longuement en tant que père de la nation, avant de passer à la phase actuelle qui j’en suis sûre, va continuer. Cela doit continuer et s’étendre à tous ceux qui sont concernés par la corruption. J’ai pleinement confiance. Quant aux coupables, la loi existe. Elle doit être appliquée."

L’ abbé Jean-Claude Ekobena,secrétaire national de l’enseignement catholique.

" Il faut véritablement dire que nous sommes satisfaits. En tant que chargé de l’éducation, il était temps de lancer cette croisade. Dans le système catholique, nous avions commencé depuis longtemps. La conférence épiscopale du Cameroun avait sorti un document pour lutter contre la corruption à l’école. Je dois dire qu’il fallait absolument une action au niveau du gouvernement. Il faut véritablement inquiéter ceux qui se livrent impunément à la corruption. Comme le chef de l’Etat a commencé à pointer certains, il faut que ceux là puissent remettre véritablement le fruit de leurs forfaits".

Pauline Biyong, présidente de la Ligue pour l’éducation de la femme et de l’enfant

"Nous constatons effectivement que le chef de l’Etat est monté d’un cran dans la lutte contre la corruption comme il l’a promis. Je salue l’action du chef de l’Etat, tout en souhaitant qu’elle ne s’arrête pas à ces quelques présumés coupables. Il y en a beaucoup dans notre société. Il s’agit donc d’un travail de fond. Par ailleurs, je crois fermement que le temps est venu de mettre en place une agence ou une haute autorité ( appelez là comme vous voulez) de lutte contre la corruption dans ce pays, afin de mieux canaliser à long terme l’action qui est menée en ce moment. L’objectif est de sanctionner aussi bien la corruption morale que financière. En tout cas, il faut mettre en place un cadre institutionnel adéquat pour s’occuper des questions de corruption. Il est vraiment temps que le gouvernement envisage la création d’un organe indépendant de lutte contre la corruption tel qu’il est prévu dans le programme révisé de gouvernance.

Mais avant d’y arriver, mon avis, c’est qu’il faut convoquer tous ces gens présumés auteurs d’actes de corruption et leur demander de restituer ce qu’ils ont pris à l’Etat. Ceux qui se montreraient réticents seront alors arrêtés. Car, la finalité pour moi c’est que ces gens restituent l’argent qu’ils ont détourné y compris les biens acquis ; peu importe s’ils continuent de se promener libres."


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site