Sous la conduite de la première dame, Chantal Biya, le prince et Grand maître de l’Ordre souverain militaire et hospitalier de Malte, Son Altesse Eminentissime Fra’Andrew Bertie, a visité hier le " Centre mère-enfant " de la Fondation Chantal Biya (FCB) à Yaoundé. Une journée mémorable que n’oublieront pas les personnels et les pensionnaires de cette structure. Dans une ambiance bon enfant, animée par de nombreux groupes de danse traditionnelle, Mme Chantal Biya, après avoir accueilli l’illustre hôte, lui a fait découvrir les spécificités de la Fondation qui porte son nom. C’était en présence du ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, du gouverneur de la province du Centre, Francis Faï Yengo, du préfet du département du Mfoundi, Joseph Beti Assomo, du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, et du secrétaire général de la FCB, Mme Abissou Bidoung Mkpatt.
Tout commence par un arrêt significatif au hall du pavillon " Mère-enfant ". C’est ici que la présentation de la FCB est faite au prince et Grand maître de l’Ordre de Malte. " La Fondation Chantal Biya, fondée en 1994, dispose de quatre centres ", affirme le directeur du Centre Mère-enfant, le Pr. Félix Tietche. Le premier, poursuit-il, s’occupe principalement de la chirurgie endoscopique ; le deuxième, le " Children First Center ", assure la consultation des enfants ; le troisième est le centre médical basé à Meyomessala dans le département du Dja-et-Lobo ; le quatrième prodigue des soins aux enfants et à la mère en même temps qu’il assure la formation des personnels et la recherche. A travers ses composantes, la FCB qui est une association humanitaire, apolitique et non confessionnelle, aide au quotidien les victimes des calamités naturelles ainsi que les démunis et les déshérités (lépreux, sourds-muets, handicapés moteur, orphelins, enfants abandonnés et vieillards).
" Je vous félicite de l’immense travail que vous accomplissez au quotidien ", a déclaré S.A.E Fra’Andrew Bertie. " Je vous exhorte à continuer dans la même lancée et vous pouvez compter sur l’appui de l’Ordre souverain militaire et hospitalier de Malte ", a-t-il conclu avant de poursuivre sa visite qui s’est achevée dans les locaux du Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU), après la signature du livre d’or de la FCB.
La visite de S.A.E. Fra’Andrew Bertie donnera un coup d’accélérateur à la coopération déjà fructueuse entre l’Ordre souverain de Malte et la FCB, principalement dans les domaines de l’amélioration du plateau technique et la poursuite du développement de la recherche. Les relations entre les deux structures se sont jusque-là traduites à travers le soutien de l’Ordre de Malte aux malades souffrant de cancer, à la formation des infirmiers en nursing oncologie pédiatrique et à de multiples dons en médicaments. A cet effet, le service oncologie de la FCB, à travers le centre de recherche et de traitement de cancer de Yaoundé que dirige le Pr. Pierre Doumbe, a traité plus de 150 cas d’enfants cancéreux depuis 2001. Ce qui fait de la FCB aujourd’hui un membre important du réseau francophone d’oncologie pédiatrique.
Source: Cameroon Tribune
|