Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Soutien total des USA contre la corruption
(23/02/2006)
Le chef de l'état a rencontré hier l'ambassadeur américain, visiblement satisfait des récents changements au Cameroun.
Par Nicolas AMAYENA

"J’ai félicité le chef de l’Etat pour les actions concrètes et courageuses qu’il vient d’entreprendre. " Propos sans détour de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun hier. Niels Marquardt venait d’être reçu en audience, au Palais de l’Unité, pendant plus d’une heure, par le président Paul Biya. Six jours seulement après y être passé en compagnie de la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Mme Jendayi E. Frazer, en visite de travail au Cameroun, dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle chancellerie américaine à Yaoundé.

L’on se rappelle qu’au sortir de l’entretien de vendredi dernier avec le président Paul Biya, Mme Frazer avait laissé entendre que la promotion de la gouvernance, avec un accent particulier sur la lutte contre la corruption, faisait partie des secteurs prioritaires de la coopération entre les Etats-Unis et le Cameroun. Propos réitérés lors du déjeuner offert en l’honneur de l’hôte américaine par le chef de l’Etat : " Nous allons coopérer avec votre gouvernement dans la lutte contre la corruption… "

Rien d’étonnant donc qu’eu égard à l’actualité de la veille, marquée par l’interpellation d’anciens directeurs généraux de sociétés d’Etat, auteurs présumés de détournements de deniers publics ou de corruption, la lutte contre ce fléau ait figuré au menu des entretiens entre le président de la République et l’ambassadeur des Etats-Unis. En affirmant que son pays prenait acte des " actions concrètes et courageuses " du chef de l’Etat, Niels Marquardt a rappelé que la lutte contre la corruption est un combat permanent, avant d’ajouter : " j’ai dit au chef de l’Etat qu’il peut compter sur le soutien moral et matériel des Etats-Unis dans ce sens ".

Selon l’ambassadeur Marquardt, il a aussi été question pendant cette audience, de discuter des mesures concrètes en vue d’attirer le maximum d’investisseurs américains au Cameroun et de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE pour laquelle Washington, à travers la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, a réitéré la semaine dernière son soutien à Yaoundé. L’affaire Bakassi a été également évoquée au cours de l’entretien d’hier. Mais de l’avis du diplomate américain, il n’y a véritablement rien de nouveau sur cette question par rapport à ce qui s’est dit la semaine dernière entre le président Biya et Mme Frazer


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 12 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site