Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Trois ex-dirigeants de sociétés publiques arrêtés
(22/02/2006)
Trois hauts responsables d'entreprises publiques camerounaises récemment limogés ont été interpellés mardi et inculpés de corruption et de détournement de fonds publics
Par AFP

Les anciens directeurs généraux du Fonds d'équipements intercommunal (Feicom) Emmanuel Gérard Ondo Ndong, de la Société immobilière du Cameroun (Sic) Gilles Roger Belinga, et du Crédit foncier du Cameroun (Crc) Joseph Edou devaient être incarcérés dans les heures à venir.

"Le vice-Premier ministre, ministre de la Justice (Amadou Ali) avait déjà fait état, il y a quelques semaines, de dossiers judiciaires contre un certain nombre de gestionnaires de biens publics. On entre simplement dans l'examen de ces dossiers", a déclaré le responsable du parquet de Yaoundé, sans exclure de prochaines autres arrestations.

"D'autres hauts responsables établis hors de Yaoundé sont aussi concernés par cette opération et les prochains jours permettront de voir plus clair dans la dimension de cette opération", a-t-il ajouté.

Les trois hommes figuraient parmi la vingtaine de présidents de Conseil d'administration ou directeurs généraux d'entreprises publiques camerounaises limogés fin janvier par décrets présidentiels.

Si les motifs de ces limogeages n'avaient pas été précisés, les observateurs y avaient vu un lien avec le lancement mi-janvier par les autorités camerounaises d'une campagne de lutte contre la corruption, et avec l'arrivée le 26 janvier d'une nouvelle mission du Fonds monétaire international (FMI) au Cameroun.

"La justice est en train d'étudier les dossiers d'une demi-douzaine de hauts responsables accusés de corruption", avait averti la veille de ses limogeages Amadou Ali.

Le Cameroun, considéré comme l'un des pays les plus corrompus au monde selon le classement de l'organisation non-gouvernementale Transparency International (TI), tente depuis plusieurs mois de mettre fin à cette image et affirme vouloir mettre fin à l'impunité.

TI avait estimé en octobre que le Cameroun avait pris des "mesures intéressantes" mais n'avait pas encore engagé le "combat effectif" contre ce fléau.

Le président Paul Biya, lors de ses voeux du 31 décembre, avait sommé ses ministres de faire preuve de plus de "fermeté" et de "détermination" dans la lutte contre la corruption.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 24 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site