Le prince et Grand maître de l’Ordre de Malte, Son Altesse Eminentissime Fra’Andrew Bertie, est arrivé à Yaoundé hier dans l’après-midi.
Arrivé au Cameroun hier dans le cadre d’une visite officielle, le prince et Grand Maître de l’Ordre souverain militaire de Malte aura un entretien au sommet ce matin au Palais de l’Unité avec le président Paul Biya. En provenance de Douala, Son Altesse Eminentissime, Fra’Andrew Bertie a été accueilli hier après-midi à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le Premier ministre, chef du gouvernement, Ephraim Inoni. Un accueil chaleureux dont le faste a été rehaussé par les honneurs militaires, l’animation des groupes de danse folklorique et la présentation du comité d’accueil constitué des ministres des Relations extérieures, Laurent Esso, de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, du gouverneur de la province du Centre, Francis Faï Yengo, des préfets du Mfoundi, Joseph Beti Assomo, et de la Mefou-et-Afamba, Jacques Obate, ainsi que du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna. Quelque temps après, le PM et l’illustre hôte ont eu un entretien au salon d’honneur du pavillon présidentiel.
La visite de quatre jours de Son Altesse Eminentissime Fra’Andrew Bertie s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Cameroun et l’Ordre souverain militaire de Malte. L’action de l’Ordre à travers le monde est à la fois humanitaire et diplomatique. En effet, l’Ordre de Malte est au service des pauvres, des malades, des déshérités et entretient des relations officielles avec les Etats, des missions permanentes auprès des Nations Unies et de ses agences spécialisées. Il a des représentations auprès des organisations internationales, telles que la Commission européenne. L’Ordre de Malte apporte aujourd’hui dans plus de 120 pays du monde une assistance médico-sociale, des secours de première urgence et met en place des actions en faveur des jeunes. Au Cameroun, l’Ordre souverain de Malte assure entre autres, le fonctionnement de nombreuses léproseries.
Source: Cameroon Tribune
|