Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
SDF:L'implosion au sein du parti !
(20/02/2006)
La convocation d’un congrès à Yaoundé par le président de la cellule des conseillers du Sdf, le député Clement Ngwasiri soulève des vagues au sein du parti.
Par Donat SUFFO

Le contraire aurait surpris tout observateur averti de la scène politique camerounaise, si les pro-Fru Ndi ne réagissaient pas après la sortie médiatique musclée de Clement Ngwasiri et sa suite, membres de la cellule des conseillers du Sdf lundi dernier au siège provincial de ce parti à Yaoundé.
Le député Clement Ngwasiri, président de cette cellule annonçait à ce point de presse la convocation du congrès du parti à Yaoundé le 26 mai 2006 prochain, bottant ainsi en touche la décision du comité exécutif national (Nec) des 8 et 9 octobre 2005 qui avait déjà convoqué de façon statutaire un congrès à Bamenda, à la même date.
Dans deux communiqués de presse parvenus à notre rédaction datés du 14 février et signés de Tabali Bernard, président provincial du Sdf pour le Nord-Ouest et Balick Awa Fidelis président de la circonscription électorale Sdf de Bamenda ; ces deux personnalités dénoncent la réunion conviée le 13 février à Yaoundé par Clément Ngwasiri.
Les deux bureaux respectifs de ses structures – précisent les communiqués sanctionnant leurs travaux – se sont rencontrés en session extraordinaire. Si le district électoral de Bamenda “ note avec consternation que quatre membres de la cellule des conseillers du Sdf nommés, le député Ngwasiri, Justice Nyoh Wakai, Mme Balla et M. Adama Power, ont convoqué une réunion d’un supposé congrès à Yaoundé le 26 mai 2006 ”, le bureau provincial Sdf du Nord-Ouest estime pour sa part que “ les initiateurs de cette rencontre présidée par M. Ngwasiri n’avaient pas d’autorité légale pour le faire ” ; et partant le rôle de la cellule des conseillers se “ limite au simple conseil ” et non à de “ prise de décision ”.
De plus, remarque Balick Awa Fidelis et son bureau, “ le congrès de 1999 à Yaoundé avait décidé que le prochain congrès ordinaire du parti se tiendra à Bamenda ”. Aussi bien ces deux organes du parti dans le Nord-Ouest relèvent pour “ s’en féliciter ” après avoir “ épluchés ” les statuts que “ la cellule des conseillers n’a pas qualité à annuler une décision du Nec ” non moins “ à convoquer le congrès ” du parti. Balick Awa Fidelis tire son argument sur “ l’article 13al3 des statuts du Sdf ”. Mais l’Article 11 alinéa 5 (k) corroboré par l’article 12 alinéa 2(b) reconnaît la qualité de convocation du congrès à la cellule des conseillers. Même si ces articles conditionnent cette convocation “ en cas de conflit entre une résolution prise par (...) le comité exécutif national et l’opinion émise par la cellule des conseillers... ”
Tous ces deux présidents (le provincial et celui de la circonscription Sdf de Bamenda) s’accordent à motiver leurs allégations par “ la lettre de démission du 12 mai 2003 ” du prof Ngwasiri de son poste de “ président de la cellule des conseillers ” adressée au chairman Fru Ndi. Mais ils ignorent comme l’a si bien dit le député Ngwasiri au point de presse de lundi dernier que “ Fru Ndi avait refusé cette démission ” mais l’avait plutôt “ instruit trois jours plus tard de convoquer une réunion de la cellule des conseillers et y avait personnellement pris part le 31 mai 2003 ”. Et M. Ngwasiri en sa qualité de président de cette cellule avait présidé la dite réunion.
Ces pro-Fru Ndi voient en cette démarche du président de la cellule des conseillers Ngwasiri et les cinq autres membres (deux leur ayant donné procuration) des activités anti-parti à classer dans le registre “ du non fameux illégal et non autorisé pacte de paix Sdf-Rdpc signé, par le député Ngwasiri immédiatement après l’élection couplée de 2002 ” fulmine Balick Awa Fidelis. Mais quand on sait que c’est Fru Ndi qui avait mandaté Ngwasiri de signer ce pacte de paix, on n’est pas loin de conclure qu’il fuyait là ses responsabilités et partant livrer ce bouc émissaire à la potence des militants. L’affaire fit grand bruit en 2002. Et le leader du principal parti de l’opposition camerounaise s’était rétracté. On comprend le soucis de positionnement de ces pro-Fru Ndi à glaner un poste de membre au comité exécutif national à l’issue du congrès du 26 mai 2006 prochain.
Ces deux structures ont tenu respectivement des conférences extraordinaires au domicile de Fru Ndi vendredi 17 février pour le district électoral de Bamenda et samedi 18 pour la province


Source Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site