La 30e assemblée générale annuelle de la FANAF s’ouvre ce jour.
Association professionnelle dont le siège social est à Dakar au Sénégal, la FANAF réunit (à la date du 31 décembre 2001) 102 sociétés d’assurances et de réassurances opérant dans les pays suivants : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Nigeria, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie. Les objectifs de cette organisation professionnelle représentative sont : la promotion de l’assurance et de la réassurance en Afrique ; la représentation et la défense des intérêts de la profession ; la mise en place de structures de réflexion et de coopération en matière d’assurances et de réassurances ; la formation continue des personnels du secteur de l’assurance ; la publication de revues, documents et prospectus sur l’assurance et la réassurance ; la vulgarisation de l’assurance et de la réassurance ; l’établissement de relations professionnelles entre sociétés membres.
Pour atteindre ces objectifs, la FANAF s’est dotée de trois organes statutaires dont deux instances de décision : l’assemblée générale et le bureau exécutif et d’une instance d’exécution, le secrétariat permanent. L’assemblée générale est constituée par l’ensemble des sociétés membres. Chaque société est représentée par un membre, soit de sa direction,, soit de son conseil d’administration. L’assemblée générale de la FANAF se réunit en principe une fois par an, si possible, pendant le premier trimestre. Elle est présidée par le président ou à défaut par le vice-président. Depuis 2002, le président est M. André Bayala du Burkina Faso.
L’assemblée générale est compétente pour les questions intéressant le fonctionnement de la fédération et a pour mission d’élire les membres du bureau exécutif, de fixer les grandes orientations de la fédération, d’approuver les états financiers de la fédération, de fixer les cotisations des membres et de modifier les statuts.
Les travaux de la 30e assemblée générale annuelle vont être marqués par des conférences, des ateliers et un panel. Les conférences portent sur des thèmes tels que le développement durable : enjeux et opportunités ; une entreprise performante pour un développement durable. Le panel sur les métiers de l’assurance examinera le bilan de la contribution du secteur des assurances au développement durable ; l’assurance-dommage et le développement durable ; l’assurance-vie et le développement durable. Dans les ateliers, on traitera de la compagnie d’assurance comme une entreprise performante pour un développement durable ; l’assurance-vie et le développement durable ; l’assurance-dommage et le développement durable.
Source: Cameroon Tribune
|