Jendayi E. Frazer
Le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines au département d’Etat américain séjourne dans notre pays depuis hier.
Le Dr Jendayi E. Frazer, secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines au département d’Etat américain , est arrivé hier soir à Yaoundé, pour une visite qu’elle effectuera au Cameroun jusqu’à demain. Ce séjour rentre dans le cadre de l’inauguration du site abritant les immeubles de l’ambassade et du consulat des Etats-Unis d’Amérique à Yaoundé. Il constitue en même temps un moment privilégié dans le resserrement des relations entre les Etats-Unis et le Cameroun. La qualité du site, l’un des plus grands en Afrique au Sud du Sahara, le laisse apparaître comme un fleuron dans la capitale. Ce site traduit l’importance que Washington accorde à notre pays au plan régional et continental, compte tenu de la situation géographique du Cameroun, de ses richesses, de ses potentialités, de la paix et de la stabilité.
La visite du secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires africaines intervient alors que les relations entre les Etats-Unis et le Cameroun sont confiantes et fructueuses. Les marques de confiance se sont multipliées depuis l’avènement du troisième millénaire, expliquant un véritable renouveau dans les relations entre les deux pays. En témoignent les visites du président Paul Biya à Washington en 2002 et 2003 et ses entretiens avec le président George W. Bush à de moments cruciaux de la vie et la sécurité du monde. Mais aussi, la multiplicité des séjours réciproques de hautes personnalités américaines et camerounaises de tous les horizons (dirigeants politiques, hommes d’affaires ou officiers militaires) au Cameroun et aux Etats-Unis. L’Amérique de George W. Bush a exprimé son soutien et son appui au Cameroun pour la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour internationale de justice de La Haye relatif à l’affaire Bakasi. La chaleur des échanges humains et la prise en compte des réalités de notre pays dans ses récents efforts et ses progrès par Washington ont contribué à une meilleure perception de l’image du Cameroun.
Ce resserrement des liens politiques favorise le développement des affaires. Au demeurant, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Niels Marquardt, en a fait un de ses chevaux de bataille. Connaisseur et avocat du Cameroun, il est allé dans son pays présenter les atouts camerounais aux investisseurs potentiels. Les hommes d’affaires américains viennent ici. Les nôtres vont là-bas. Les résultats attendus suscitent des espoirs réels. Déjà certains pointent à l’horizon, à l’exemple du transport urbain à Yaoundé et à Douala. Le moment est propice pour parler entre amis.
Source: Cameroon Tribune
|