Les habitants du quartier Tongolo ont assisté à un carambolage sans précédent Mardi dernier vers 17h : un camion qui s'est encastré dans un mur en broyant tout ce qui se trouvait sur son passage.Le premier ministre s'est rendu sur les lieux de l'accident.
Un carambolage. Voilà la scène qu’ont vécue mardi, autour de 17h, de nombreux habitants du quartier Tongolo, zone à la densité automobile généralement forte. Le résultat était encore visible hier en mi-journée, et sur plusieurs dizaines de mètres : des véhicules broyés ou affreusement amochés, des devantures de bâtisse enfoncées, et le camion funeste encastré dans une demeure dont la charpente reposait en partie dans sa benne. En prime, un soleil haut et une foule nombreuse.
Selon un témoin du drame, le camion venait d’Etoudi ; il a soudain heurté un taxi au niveau de la compagnie de transport Linda Voyages, puis a embouti un car de cette agence, lequel est allé percuter un véhicule personnel. C’est ce véhicule qui a fait la première victime, une vendeuse de beignets, qui venait d’envoyer un jeune homme lui faire de la petite monnaie. (Sous la voiture on a retiré trois enfants, dont deux blessés, après le choc). Entre-temps, le camion fou a embouti une troisième voiture, la projetant violemment contre un mur. Là, deux enfants ont perdu la vie. Un inspecteur de police présent sur les lieux expliquera que les trois morts ont été identifiés : dame Hadjidja, Francis Elouna, élève à l’école publique de Mballa II, et un certain Kiki.
Debout hier matin près du taxi broyé, le ministre des Transports, John Begheni Ndeh, a suivi de longues explications délivrées par des éléments de la police et des collaborateurs. Puis il a côtoyé le camion du malheur, coincé dans un mur comme une bête dangereuse prise au piège. La foule à sa suite faisait grincer les tôles et crisser le gravier répandus çà et là. Le ministre a suivi d’autres explications, avant de dire quelques mots à la presse : " Je suis étonné qu’un accident pareil se produise en pleine ville (…) Il semble que le chauffeur n’avait pas de permis et que le véhicule était dans un garage, d’où on l’a sorti pour faire une affaire ". John Begheni Ndeh a ensuite dit toute sa désolation, avant de consoler la mère des enfants blessés, qui sont internés dans un hôpital de Yaoundé.
Le ministre des Transports a également lancé un message aux propriétaires de véhicules, leur demandant de bien veiller sur leurs voitures, " afin d’éviter des accidents de ce genre ". Pour finir, il a déclaré que les mesures prises par les autorités pour infléchir la courbe des accidents de la route allaient s'intensifier.
Source : Cameroon tribune
|