Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Paul Biya s’adresse ce soir aux jeunes
(10/02/2006)
Cet exercice représente, à la veille de chaque édition de la fête nationale de la Jeunesse,un moment de communion avec ceux qui constituent le Cameroun de demain.
Par
Le Président Paul Biya
Le Président Paul Biya
Fidèle à une tradition qu’il s’est imposé, le chef de l’Etat devrait s’adresser ce soir à ses " chers jeunes compatriotes ". A la veille de la 40e fête nationale qui leur est consacrée. Un exercice qui représente un moment privilégié de communion entre le président Paul Biya et ceux qui composent plus de la moitié de la population de notre pays. Ce qui explique largement les pistes de réflexion ouvertes, mais surtout le faisceau d’actions mises en œuvre ces dernières années pour trouver des solutions appropriées aux problèmes qui affectent la jeunesse camerounaise.

Sur ce dernier point, on mesure aisément les sacrifices consentis par les pouvoirs publics en vue de mieux outiller ce segment vital de notre population dans sa quête du savoir, du savoir-faire et même du savoir-être. Le président Biya a révélé ainsi l’an dernier que près de 15% des ressources budgétaires du pays sont consacrés au soutien et au développement des différentes catégories d’enseignements. Cette vaste mobilisation se traduit notamment par un renforcement croissant et substantiel des infrastructures et équipements scolaires et universitaires. Même s’il faut reconnaître que la demande demeure très forte dans ce domaine en raison d’une démographie galopante.

Il reste que la principale préoccupation aujourd’hui pour les jeunes est l’accès à l’emploi. Le chômage des jeunes, y compris ceux qui justifient des qualifications les plus convaincantes constitue, pour beaucoup, un motif de réelle frustration. En même temps qu’un facteur démobilisateur pour ceux de très nombreux, élèves et étudiants encore sur les bancs de l’école. Et qui affichent une appréhension justifiée.

Parfaitement pénétré de cette réalité, le chef de l’Etat fait de la relance de l’économie son cheval de bataille pour créer des gisements d’emplois susceptibles de profiter aux jeunes. Il pourrait réaffirmer cette option ce soir. En y apportant une approche innovante et pragmatique. A l’heure où la croisade qu’il a engagée contre la corruption, le détournement des fonds publics et " l’enrichissement scandaleux de quelques-uns " qui en résulte est appelée à s’intensifier, à gagner en ampleur. Il est indéniable, en effet, que de telles pratiques, par leur caractère pernicieux, pénalisent surtout les jeunes. L’on peut, s’attendre, dans ce contexte que le chef de l’Etat évoque les mesures d’assainissement par lui prises et qui constituent autant de raisons d’espérer, et d’aborder l’avenir avec plus de confiance et de sérénité. Tandis que les perspectives de l’économie nationale s’annoncent plus souriantes.



Source: Cameroon Link


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 16 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site