C’est l’avis du chef de la mission du FMI après deux semaines d’évaluation des six premiers mois du programme triennal.
Hier, dans la salle de conférences du ministère de l’Economie et des Finances, la délégation des experts des institutions de Bretton Woods, conduite conjointement par Dhaneshwar Ghura, nouveau chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Cameroun, et Florence Charlier, chef de mission de la Banque mondiale pour le Cameroun, a donné un point de presse auquel prenait part le ministre de l’Economie et des Finances, Polycarpe Abah Abah. C’était au terme d’environ deux semaines de travaux consacrés à la revue du premier semestre du programme de réformes économiques du Cameroun approuvé par le conseil d’administration du FMI le 24 octobre 2005, l’évaluation des perspectives pour l’année 2006, et l’état de mise en œuvre des déclencheurs du point d’achèvement de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE).
En introduisant le point de presse, le MINEFI a fait savoir que les travaux se sont déroulés dans un climat convivial. Mais, une question majeure brûlait les lèvres des journalistes venus nombreux comme pour assister à la proclamation officielle d’un résultat. La question était la suivante : le Cameroun va-t-il atteindre le point d’achèvement de l’Initiative PPTE ? Dhaneshwar Ghura a simplement répondu que " les perspectives sont très bonnes ". Le caractère laconique de la réponse a surpris plus d’un journaliste, et un long silence a traversé la salle, marquant ainsi la fin de cette rencontre avec la presse. Les journalistes qui s’attendaient à une réponse moins sibylline sont repartis sur leur fin, en attendant la publication annoncée dans la journée d’un communiqué conjoint.
Auparavant, le chef de la mission du FMI, évaluant les progrès réalisés pour atteindre le point d’achèvement, a déclaré que " d’une manière générale, la mise en œuvre des déclencheurs du point d’achèvement indiqués dès l’atteinte du point de décision en 2000 a été satisfaisante. Les autorités se sont engagées à mettre en œuvre dans des délais convenables les points qui restent à achever ".
Florence Charlier de la Banque mondiale a également souligné que " la mission a noté des progrès très satisfaisants dans la mise en œuvre des différents déclencheurs mentionnés dans le document du point de décision ". Evoquant le volet relatif aux privatisations, elle a précisé que " la conditionnalité n’était pas la finalisation des privatisations, mais la mise en œuvre satisfaisante des plans d’action qui devaient conduire à ces privatisations ". A ce titre, a-t-elle ajouté, " nous avons noté au cours des mois qui viennent de s’écouler des progrès satisfaisants et- nous espérons que dans les mois à venir, le processus sera assez mature pour pouvoir aboutir rapidement ".
Source: Cameroon Tribune
|