Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Edito : la chronique du tout puissant Maks [3ème édition]
(08/02/2006)
Le jeune Maks présente cette semaine son édito hebdomadaire en "langue de la jeunesse locale"....
Par Manga Atangana Kamga Souleymanou
Salut le peuple, on dit quoi ?

C'est le tout puissant Maks de retour, Manga Atangana Kamga Souleymanou, le seul Cam 100% comme je le dis toujours, pour vous topo quelques bons divas comme chaque semaine et bring un peu de joie et de gaieté dans vos coeurs. Excusez pour le retard, je know que vous m'avez wait Lundi, mais, popo, vous knowez vous-mêmes que la semaine dernière là était trop chaude ici au kô. Il y'a trop de ways qui m'ont taya. Je suis seulement wake up ce matin avant de me rendre compte que je devais write mon édito, j'ai wanda. J'étais encore en deuil, entre la Can 2006 et les ways des depssos qui a flop chauffé ici...Je cry seulement. Je suis encore pach ! Donc, je came seulement là bindiment la mort dans l'âme, par devoir.



Je ne sais pas comment les lions ont do ! Vous mêmes vous knowez que j'aime souvent fala les Camers, qu'on ya trop mo le ndamba comme si c'était la réligion, mais là, moi même j'ai cry. J'ai cry le popo! Ce n'était plus une question de ballon, mais c'était déjà un way de patriote, l'honneur du mboa qui était en jeu. Tout le monde pouvait nous nack, mais, pas les ivoiriens! Pas les ivoiriens. Et francho, j'ai été popo déçu par ce match. On n'a pas pu game. Rien. Eto'o qui passait son temps à lap avec l'adversaire, comme quoi c'était vraiment ces beaux frères au terrain. Je veux bien ya qu'il y'a le bon esprit, le fair play et tout, mais quand ça begin déjà comme si on jouait au ndamba avec ses kotas au kwat, moi je ne suis plus chaud. Il faut rester concentré. Et les pénos ? Je ne parle même pas de cette séance de pénos qui m'a mis au sol ! Comment papa « petit goal » Souleymanou n'a même pas pu hold un seul péno ? Même se coucher il n'arrivait plus !? Je ne dis pas qu'il nous a niang; mais quand même, Kameni aurait pu hold au moins un way ! Et pour ce qui est du péno raté par Eto'o, je ne know pas s'il a meet un manguier pour cueillir mangue au dessus du goal ivoirien, mais send le ballon au ciel comme il a do là... Mais bon, c'est la loi du sport, ça arrive. Comme c'est d'ailleurs arrivé à Womé. Et j'espère que les moudjahidines footballistiques qui s'étaient amusés à hambock mon lato préféré vont enfin ya que tout joueur peut lost un péno dans les moments importants. En tout cas, j'aurais bien ya mo être dans la tête de Womé quand Eto'o a niang la balle là pour know à quoi il thinkait...En tout cas, le Dimanche ici au mboa fut un des Dimanche les plus tristes de ce début d'année. J'ai nang jusqu'àaaaa, et je me suis seulement wake up today. Mais bon, le réveil et la retour à la réalité furent brutaux, et trongs la mort seulement ! Mais ce qui est sûr, c'est que c'est le sport. On doit pach à d'autres things ! On aurait win, ça aurait été bindi joie et bindi gaieté dans nos coeurs. Ca n'a pas été le cas, on tire les bindis leçons du way et on avance. Le pays a beaucoup de pets. Et en parlant de pets...




Il y'a le way de l'homosexualité la semaine dernière là qui m'a particulièrement taya. Pour qui a look même un peu les journaux là, va vraiment se dire que les camers n'ont popo rien à do. C'est vrai que bon, réellement, le way des depssos begin a prendre bindi ampleur au kô, on en rencontre déjà plus dans les botos et dans les kwats qu'il y'a 10 ans, mais de là à en faire la Une de journal et tout un dossier sans même une bindi preuve, ce n'est pas mo. C'est salir la professsion ! Il ne faut pas que la presse begin à devenir un bindi taudis intellectuel où on peut lep stay n'importe quel journaleux friand de polémique et avare de popo enquête journalistique. Sinon, ça peut vouloir dire que all le moto peut tell qu'il est journaliste et write sa part. Il faut que le A1 continue de stay ce qu'il fût par le passé, une info bindiment pachante par son côté inattendu et sa précocité, mais aussi, surtout, par sa popo véracité. C'est le propre même du bon diva, un diva clean. Il ne faut quand même pas que des gars qui se disent pros de la communication begin à do comme nous on do au kwat devant bindi Guiness quand on tape nos divers. C'est comme l'histoire d'Ahidjo là, qui voulait appuyer Mayi Matip. C'est pas sérieux ! Comment on peut comout une histoire comme quoi l'ancien comparse de Um Nyobé a évité que le feu prési Ahidjo djoum dans lui parce qu'il avait tcha la précaution de ne pas wash ses lasts en camant au palais présidentiel ? J'ai lap le way là mais, je me suis quand même dit, que popo, c'est quoi ces histoires. Sur cette affaire d'homosexualité, mon opinion est que les gars n'ont pas mo do, même si après, ça crèe une effervescence autour du problème des dep's et que ça pose le débat sur la table. Mais surtout, il ne faut pas seulement que ça begin a créer un sentiment d'homophobie où quand on voit un dep's, on veut seulement bolè avec lui !


Bon, entre temps, - ce n'est pas vraiment une nouvelle du kô -, un autre way qui m'a pach c'est l'affaire des caricatures de Mahomet là. Franchement, j'étais pach de chez pach par ce truc. Je veux bien qu'on prône le droit à la liberté de la presse, la liberté d'expression, tous ces mo concepts de soi disantes grandes démocraties, mais de là à show le prophète avec une bombe dans son turban. Je think popo que c'est une ligne rouge qui a été bindiment franchie. Avec tous les pets que les Nkassa ont en ce moment avec le way qu'on think qu'ils sont tous de potentiels Bin Laden, ce genre de things ne contribue qu'à asseoir bindi bindi les préjugés. Je suis d'accord que les gars se vexent contre ça ! Les whites ont souvent de ces ways, et après ils wanda qu'on go broke leurs ambassades. Si je tcha mon pen, et que je commence à do bindi dessin ou je show Jacquès - Chirac - avec un bindi bingo dehors en train de vouloir monter sur Bernadette sa ngui, est ce que les gars vont tell que c'est le droit à la caricature ? En tout cas, pour moi, la liberté d'expression doit meet ses limites là où le dénigrement commence, sinon on ne s'en sort plus. Et, on pourra aller recomout le livre de Samuel Huntington, "le choc des civilisations", de nos bibliothèques, si des niambrés, d'ailleurs d'un journal d'extrême droite Danoise, continuent à do n'importe quoi.


Un autre way, qui came toujours de chez vous, c'est la date de commémoration de l'esclavage qu'on a put au 10 Mai. Francho, je salue cette idée des français. Les émeutes de banlieue et la soi disant nouvelle vague islamiste a eu raison de leurs positionnements sur les topos historiographiques. Cela dit, j'ai ya Balladur l'autre jour à la radio, et quand on lui a ask ce qu'il pensait du way, il a d'abord tell que c'était un bon way de put une date mais que, au fond, il ne fallait pas trop exagérer avec les ways là, parce que selon lui, de 1) la France n'est pas la seule à avoir pratiqué l'esclavage et de 2) que ça se pratique encore dans flop de pays africains. J'ai wanda sur sa position. Dès que je suis content, il faut qu'un gars vienne me hambock. Edouard "à la tête apparemment très dûre" Balladur a du oublier le code noir et tous ses travers. Je ne connais pas beaucoup de pays qui avaient d'une manière aussi formelle put l'esclavage comme un way normal, légiféré et institutionnalisé ! La France a frappé fort, et c'est un pays au passé colonial trouble, donc il faut que les gars assument et qu'ils arrêtent de play les cartes du négationnisme, sinon, popo, ces histoires vont finir par mal tourner. Quand les noirs vont devenir comme les Nkassa, l'occident tremblera.

Bon, les gars, on respoke seulement la semaine prochaine, je n'étais pas trop en forme today.

On est ensemble.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site