Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2006
CAN 2006 : C'en est fini pour le Cameroun !
(04/02/2006)
Les lions indomptables voient leur route interrompue par la Côte d'Ivoire sur une séance tirs aux buts, sur le score de 12 buts à 11
Par Nkwayep Mbouguen
Song a livré un dur combat face à Drogba
Song a livré un dur combat face à Drogba
La déception peut être grande pour les Camerounais. Tout le peuple, ainsi que les joueurs avaient une revanche à prendre dans ce match et dans cette Can. Une revanche par rapport à la Can précédente, où les lions avaient été éliminés par le Nigeria sur une erreur défensive. Une revanche par rapport à leur peuple, non qualifiés pour la coupe du monde pour la première fois depuis 1990, au profit de qui ? Justement de la Côte d'Ivoire. Habitué à se départager de ses rivaux sur penalties, en 2000 contre le Nigeria, en 2002 contre le Sénégal, c'est encore sur penalties que les deux équipes se sont expliquées, sauf que cette fois ci, c'est les lions qui en sortent perdants.

Les Ivoiriens avaient clairement pour but dans ce match de bloquer le jeu camerounais, et empêcher ainsi le potentiel offensif que les lions avaient montré au premier tour de s'exprimer. Et celà a été plutôt réussi, puisque Samuel Eto'o, l'artilleur camerounais, a touché très peu de ballons.

Cette élimination stoppe le Cameroun qui semblait pourtant être bien parti, et Samuel Eto'o qui avait marqué à chaque match, est resté muet aujourd'hui. Comble dans l'histoire, c'est Samuel Eto'o, auteur de cinq buts sur les sept du Cameroun, qui a raté le penalty. Mais celà n'enlève rien à la Can extraordinaire de l'attaquant de Barcelone, qui a été on peut le dire sublime dans cette CAN. Seulement les Ivoiriens ont compris comment tuer le match, et ont commis beaucoup de fautes, notamment sur Ngom Komé qui n'a pas pu s'exprimer.

Avec cette élimination liée à un penalty, on ne peut s'empêcher de penser à Pierre Womé, écarté du groupe depuis ce fameux match contre l'Egypte où le joueur de l'Inter de Milan avait raté un penalty. Aujourd'hui, Womé n'est plus là, mais le Cameroun a encore été éliminé, et a raté un penalty. Samuel Eto'o avait déclaré vouloir tirer le penalty ce jour là, aujourd'hui il a raté le sien. Ironie de l'histoire...

Pourtant, Rigobert Song a été intraitable en défense, présent dans l'axe, sur le coté, n'hésitant pas à monter très haut pour bloquer les vélléités de Drogba. Ngom Komé a été très vaillant, malgré les coups qu'il a reçus, s'est battu jusqu'au bout. Makoun a été en dessous de ce qu'il avait montré, et Olembé a été totalement.


Les suppoters ont espéré jusqu'au bout
Les suppoters ont espéré jusqu'au bout

Le match a manqué de vie, l'enjeu l'ayant emporté sur le jeu, et les deux équipes se sont neutralisées, la Côte d'Ivoire était venue avec de très claires intentions de bloquer le jeu, et de s'appuyer sur Drogba et Koné devant.

Le jeu a été lent de part et d'autres, les deux équipes commettant beaucoup de fautes, et il y'a eu quelques fois des altercations entre les joueurs.

Les Camerounais ont été handicapés par la sortie à la 32e minute d'Achille Webo, visiblement victime d'un claquage. Dans ce match très difficile et très relevé physiquement, la présence de l'attaquant d'Ossasuna qui arrivait à s'imposer devant a énormément manqué aux Camerounais.

L'occasion la plus nette de la première mi-temps a été pour Samuel Eto'o : bien servi par Makoun qui a intercepté un ballon en poussant directement la balle, Eto'o crochète son défenseur et tente le plat du pied face au gardien mais Tizié sauve bien la balle d'une main ferme.

En deuxième mi-temps, les deux équipes ne trouvent pas la clé pour accélérer, et le match se poursuit dans un rythme très haché. Le Cameroun domine à la possession, mais bute sur une équipe très regroupée, dans un match très difficile. La Côte d'Ivoire elle s'appuie tranquillement sur Drogba devant, qui inquiète la défense camerounaise plusieurs fois sans trouver l'ouverture, aidé d'un très bon Arouna Koné.

A la 88e minute, le Cameroun s'offre encore une très belle occasion gâce à Timothée Atouba qui décoche un véritable missile des 35 mètres, mais Tizié encore une fois s'envole bien. Les deux équipes jouent donc les prolongations.

Dès le départ de la première prolongation, les Ivoiriens trouvent l'ouverture par Bakari Koné, après une triple occasion. Sur une ouverture, Souleymanou se troue et relache la balle. S'en suit une phase trouble dans la surface, et une frappe Ivoirienne qui termine sur la barre; Koné récupère à l'entrée de la surface, et frappe à ras de sol, inscrivant le but.

Dès lors, le Cameroun se réveille et repart à l'assaut. Geremi, bien servi sur le côté droite, crochète son défenseur sur l'intérieur, et profite de l'attentisme de la défense pour se remettre sur son pied droit et décoche une frappe qui termine sur la transversale. Et quelques minutes après, c'est Meyong Zé qui égalise pour les siens : sur une ouverture de Geremi, Makoun dévie de la tête; Ngom Komé s'emmèle un peu les pinceaux, mais trompe aussi le gardien sur son contrôle, et Meyong Zé n'a plus qu'à finir.

Ensuite, la fatigue prend le dessus, et les deux équipes s'observent, se résignant à attendre la séance de tirs aux buts.

Sur cette séance de tirs aux buts, le record a été battu, puisque les 11 joueurs ont marqué leur penalty. A noter que Saidou a raté son essai, et que l'arbitre a donné à retirer, car le gardien était parti de sa ligne avant le tir du Camerounais.

Eto'o, qui avait alors été le premier Camerounais à tirer, revient face à Tizié, et tire au dessus. Drogba marque alors le sien, qualifiant son équipe sur le score historique de 12 buts à 11.

En demi-finales, les Ivoiriens affronteront les Nigerians qui se sont défait des Tunisiens eux aussi sur penalties.

Félicitations aux lions qui ont buté sur une équipe ivoirienne qui n'a pas cherché à jouer, et il faut continuer de travailler et de solidifier une équipe qui nous a prouvé qu'elle était bonne.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 87 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site