Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Près de 538 milliards de FCFA pour le secteur rural
(01/02/2006)
Le gouvernement promet d'employer de grands moyens pour développer un secteur délaissé: l'agriculture.
Par L'Intelligent

Le ministre camerounais de l'Agriculture et du Développement rural, Clobert Tchatat, a indiqué lundi à Yaoundé au cours de la réunion de présentation de la "Stratégie de développement du secteur rural" (SDSR) que son pays engagera quelque 538 milliards de FCFA au cours des cinq prochaines années pour développer le secteur agricole et rural au Cameroun.
"La SDSR vise à résoudre les problèmes du secteur agricole au Cameroun que sont notamment la dégradation de la production agricole et des ressources naturelles, sa faible intégration au commerce sous-régional, l'insécurité alimentaire, la précarité des conditions de vie en milieu rural et autre insuffisance de financement dans les secteur", a-t-il dit.

Selon lui, cette situation justifie l'incidence de la pauvreté dans les zones rurales qui est de 52% conte 17% en zones urbaines, de même que la proportion de 25% de Camerounais qui vivent en permanence dans l'insécurité alimentaire.

M. Tchatat a souligné que la SDSR, qui est un ensemble d'une trentaine de programmes couvrant les filières agricoles, va aider à la modernisation de l'appareil de production, la sensibilisation des communautés à l'auto-développement, l'appui financier aux agriculteurs, la mise en oeuvre de projets de développement ainsi que l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Il s'agit également pour la SDSR, dont la durée est de cinq ans pour un financement total estimé à 538 milliards de FCFA, de veiller à la restructuration du cadre institutionnel du secteur agricole, installer et accompagner 60.000 jeunes agriculteurs tous les ans et de faire une offre additionnelle de crédit de 40 milliards de FCFA par an.

Outre la participation du gouvernement camerounais pour le financement de la SDSR, il est noté que le pays sera accompagné dans ce projet par ses partenaires traditionnels que sont, entre autre, le Fonds de Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, la Belgique, la France, Israël.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site