Le 10 Mai, date de la loi qui considère l'esclavage et la traite des noirs comme crimes contre l'humanité
Il y'a quelques semaines, il était dit qu'en France, une loi signifierait le bien-fondé de la colonisation outre-mer. Celà signifiait qu'on apprendrait à l'école primaire qu'il y'a eu la guerre, que Napoléon a été un bon empereur, et que la France a fait énormément de bien aux pays qu'elle a colonisée.
Aujourd'hui, non seulement l'adoption de cette loi a été abandonnée, mais en plus il a été décidé que le 10 Mai représente à partir d'aujourd'hui la date officielle de commémoration de l'esclavage en France.
C'est le président de la république Jacques Chirac qui l'a lui même annoncé à l'Elysée, affirmant que la République est incompatible avec l'esclavage, et qu'il faut donc commémorer ce sombre passage de l'histoire plutôt que de l'ignorer : "La France doit faire face à son passé".
La date du 10 Mai, même si elle ne concilie pas tous les points de vue, coïncide avec la loi du 10 Mai 2001, loi par laquelle la France mettait la traite négrière ainsi que l'esclavage au statut de crimes contre l'humanité.
La Date du 27 Avril avait été proposée par certains, date qui pouvait sembler plus logique, car l'abolition de l'esclavage par Victor Schoelcher date du 27 Avril 1848
On peut espérer que que ces décisions ne sont que les premières notes d'une mélodie qui signifiera l'évolution du peuple noir, qui n'est jamais vraiment sorti de l'esclavage, cousin direct de la colonisation. Soulignons tout de même que les média français montraient plus des témoignages de blancs descendants d'esclaves plutôt que de noirs proprement dits. Bizarre, car on a toujours associé l'esclavage au peuple noir, même si des générations entières nous séparent de ce douloureux passage dans l'histoire, les victimes de ces crimes contre l'humanité il y'a plusieurs siècles et aujourd'hui demeure le peuple noir.
Soulignons tout de même que la France commence à accepter son histoire, et accepte qu'une part non négligeable de son identité culturelle est liée au peuple noir, et il est donc plus que légitime que l'esclavage soit commémoré.
Mais ces marques de respect vis-à-vis de notre passé n'est qu'un grain de sable dans la mer. L'important est, comme il a déja été dit et répété, est que l'Afrique renoue elle même avec son histoire, avant de penser à son intégration au sein de l'occident.
|