Ô le peuple on dit quoi ?
C'est le grand, le tout puissant, le très très puissant Maks : Manga Atangana Kamga Souleymanou. Le seul Camer qui embrasse all les tribus. Le seul Cam 100% Cam. Je recame cette semaine pour comout comme la last fois des bindis news, telles que je les ai ya ici au mboa et pour apporter bindi joie et bindi gaieté dans vos coeurs.
Comme d'habitude, je vais begin par ce que les Camers ya le plus mo : le football et la CAN 2006. Ah vraiment, le football, c'est popo l'opium du peuple (Camer) ! Je ne cesserai jamais de wanda sur ce way! On peut vendre pater, mater, maison pour le ndamba. En tout cas, comme vous avez pu soch, les lions ont tcha all leurs points en winnant leurs deux last matches contre l'Angola et contre la RDC. Eto'o comme je tellais la dernière fois, a fait montre de son exceptionnel talent. Par contre, on doit remercier Adébayor, qui, grâce à une bindi accélération lors de Cameroun-Togo, a send Papa « Barési » Kalla à la retraite. L'ancien pourra enfin stay s'occuper de sa fille de 28 ans et lep le « jeune » Patrick « Panique » Bickey try de s'exprimer enfin en Défense. Dans l'ensemble, on game un bon ballon mais je regrette francho qu'on ait pas bien bolè avec la RDC là, comme si on voulait helep Claude LeRoy dis donc. C'est même quoi ces histoires ?! D'ailleurs, l'accolade que ce dernier a do à la fin du match à Jules Nyongha là était très pachante, comme s'il avait seulement tell « Oh, merci vieux frère de m'avoir lep! ». La fin du match était trop bizarre.
En tout cas, on wait seulement les ivoiriens pour les sapa un peu et se put en route pour la finale. Il paraît que ça va même show ça sur TF1, la finale là, comme ça, les gaulois qui boycottaient papa Eto'o vont enfin close leurs bouches pour de bon.
Toujours bindiment dans le cadre du ndamba, il y'a aussi un way qui m'a pach, c'est l'histoire de Mbarga Mboa, par rapport au divers qu'il a buy 140 millions pour do que les lions travel avec Air France alors qu'on pouvait buy moins cher en tchaant notre propre plane. Francho, je ne know pas si je peux juger s'il a bien do ou pas, mais ça me touch quand même de know qu'on a encore give nos dos aux frenchs alors qu'on a notre plane et que ce sont les même frenchs là qui nous font le bahat everyday à all les niveaux. Mais bon, en même temps, on know tous un peu les ways de notre compagnie nationale « Air Peut-être », ça pouvait begin comme ça que les gars tell qu'il tcha Camair et qu'on n'est même pas sûr qu'ils seraient déjà arrivés en Egypte pour play. Donc, le way de Mbarga Mboa est peut-être discutable, gars, mais, c'est bindiment aussi pragmatique. Faut seulement lep.
Sinon, entre temps, le way qui me do flop plaisir en ce moment au mboa, c'est le vent de lutte contre la corruption qui souffle extrêmement fort. C'est très très mauvais ici là. Les gars sautent comme les circuits de l'ampoule grillée ! Les Etonde Ekotto, les Gilles Roger Belinga, tous ces gars qui avaient build les châteaux et les complexes sportifs bigs jusqu'à on pouvait game les JO là-bas dans leurs villages vont begin à s'inquiéter. Ce n'est pas que je think trop qu'on va leur do quelque chose en justice ou qu'on va saisir all leurs dos, mais au moins, comme on know que la politique c'est aussi « petit boucan », au moins, ça va do la sensibilisation et les autres kapos vont au moins sciencer par deux fois avant de tenter de frapper les dos que les Camers ont sofa pour work. Le kô est trop pachant. Pendant que d'autres continuent de build des châteaux, d'autres n'ont même plus un djaraba pour send les mounas au school. Tout ça à cause de quelques filous qui pillent les dos de l'Etat. C'est là qu'on meet que le school là, ce n'est pas tout. Ca a show que ça a ses limites avec les ministres là dis donc!
Moi j'encourage all les kapos ministres qui veulent se démarquer comme les Ahmadou Ali, Benjamin Amama et quelques autres qui nous givent espoir. Même si c'est seulement le bruit comme Sarko doait à Paname là, ce n'est pas grave. Il n'y pas forcément de changement brutal, mais au moins, ça fait fia et ça sensibilise un genre là. On a besoin de bindiment continuer à rêver et à espérer ici au kô. Un peuple qui ne dream plus, gars, mon frère, c'est un peuple voué à la perte. Donc tant qu'on think qu'on peut encore espérer meet quelque chose de positif du septennat de Popaul, c'est toujours bon. On tcha.
Sinon, qu'est ce qui a encore même chauffé dans les news cette semaine ? Gars, je wanda. En fait, la CAN a atrophié les informations dis donc? Wèèè le football, on va même faire comment avec l'affaire là au pays hé ?! Bref, les gars, tout ce que je peux dire en freestyle aux mbenguistes et aux jeunes Camers partout dans le monde, c'est de seulement fréquenter. C'est tout ce que vous pouvez do avant de back. On a besoin ici de former des milices armées de savoir, mais aussi des gars volontaires et patriotes formés à l'action pour changer le pays de demain, dès que tous les pater « années 60 » là qui sont à la tête de nos entreprises (et qui ne ya même pas l'interêt d'un bon site Web) vont lancer. Ce qui est sûr, c'est que le school est important pour pouvoir find un work ici, pouvoir au moins tchop et élever la réflexion. Le volontariat et le patriotisme, ce sont les bindis fondamentaux pour popo se mettre au service de son pays. Le sens de l'interêt général, ce que beaucoup de kapos et de baos semblent avoir oublié.
Ce qui est par ailleurs assez bizarre avec notre continent, c'est que ça do from de chez from que les longs crayons ont write les ways pour give les solutions aux pets, les Nkrumah ô, les Anta Diop ô, les Garvey ô, les ceci et les cela ! Rien ne waka. On est toujours aussi inconscient ! All le moto veut seulement être ingénieur, et personne ne veut être technicien. Très fort pour théoriser, mais personne quand il faut do les ways concrètement sur le terrain. Et les longs crayons qui passent leur time à joss sur le net de nos ways ici. Je lap seulement. Moi j'ai toujours tell qu'il y'a une grosse différence entre le jo qui sait ce qu'il faut faire et le jo qui fait ce qu'il faut faire. En Afrique, on est flop dans la first catégorie. On know toujours tout, mais on ne do jamais rien. On est seulement fort pour crich sur les kapos du pays et comout les slogans « Biya must go ». Comme si Biya avait empêché quelqu'un de me send même un bindi 10 euros là, pour rien, moi qui souffre ici au kô.
En tout cas, nous sommes trop des niambrés dis donc, de bons kengués surtout dans les affaires avec les whites. Ca me touch mal. Il est impératif qu'on s'open quand même au monde, qu'on soit plus vif, en s'imposant une culture de la lecture et la recherche de l'info, gars, parce que c'est popo ce qui nous manque. Le Camer et les africains en général, semblent popo malades et prisonniers de leur ignorance. Si on ne s'informe pas, on ne se cultive pas et qu'on n'apprend pas à être concret, on restera encore longtemps les lasts. Et quand tu show que tu es toujours derrière, Il faut être sûr que les pays occidentaux n'auront aucun scrupule à t'enc*uler comme une wolowoss. C'est clair et net. Chacun se fight comme il peut ici dehors.
La vie c'est comme le ludo, un jour tu peux jouer chaîne, un autre jour tu peux die en guerre très très vite. Donc, méfiance !
Bon, je descends attaquer une bonne tchop là au kwat. Si un capo vient vous sissia que qui a write le divers ci, n'hésitez pas à tell que c'est le tout puissant Maks ! Moi quoi dedans ? Est ce que j'ai peur de quelqu'un ? L'ampoule grillée a déjà eu peur quand du court-circuit on a vu ? Mooof !
En passant, j'en profite quand même pour rendre bindi hommage à Liu du Kamer, le chinetoc qui est die ici dernièrement. Le gars nous avait quand même do lap et shake bindiment ici au kô. Paix à son âme dis donc.
En tout cas, on est ensemble les gars. C'était le tout puissant, le très très fort Maks, depuis les rives du Wouri
|