Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Transparency International enquête
(30/01/2006)
La branche camerounaise vient de commander deux études sur le niveau du fléau auprès des ménages et des entreprises.
Par Alain TCHAKOUNTE

La branche camerounaise vient de commander deux études sur le niveau du fléau auprès des ménages et des entreprises.

Les deux enquêtes instruites par Transparency International (TI), branche camerounaise, vont commencer dans quelques semaines. Elles seront essentiellement focalisées sur les ménages et les entreprises du secteur formel. Ainsi, près de 800 sociétés publiques et privées des 10 provinces vont accueillir des équipes d’enquêteurs. Les études sont conduites par les cabinets GERCIS pour les ménages et CRETES pour les entreprises.

C’est pour comprendre tous les contours de cette opération d’envergure que le président de la branche camerounaise de TI, James Nfokolong, s’est exprimé au cours d’une conférence de presse vendredi dernier à Yaoundé. " La finalité de ces enquêtes est d’avoir une base d’informations factuelles en vue d’établir un système national d’intégrité où certaines institutions doivent être assainies. Cela pourra servir aux autorités gouvernementales dans leur politique de lutte contre la corruption ", a déclaré James Nfokolong.

Une enquête-pilote a déjà été réalisée par les deux cabinets choisis pour leur expérience dans les sondages et enquêtes d’opinion. Ceci pour tester le dispositif. A l’issue de cette étude préalable, les chefs d’entreprise se sont montrés enthousiastes en répondant aux questions qui leur ont été adressées. Quant aux ménages, beaucoup de susceptibilités ont été relevées. Les populations sont partagées entre l’envie de dénoncer certaines pratiques et la peur de représailles, apprend-on des deux cabinets. En ce qui concerne les entreprises, un questionnaire précis est adressé aux patrons. " Nous cherchons à savoir comment les chefs d’entreprise vivent la corruption dans leur structure. Comment ils font, pour soumissionner par exemple, un marché, s’il y a des pots-de-vin versés, etc. ", déclare Itambe Hako Prosper, du CRETES. L’enquête dans les ménages va se focaliser sur le secteur informel. Mais selon la représentante du cabinet GERCIS, " en plus du secteur informel, il s’agira pour nous, sur la base d’un échantillon représentatif et d’un tirage au hasard dans les familles choisies, de faire parler les gens de leurs expériences de la corruption ou non ; de voir combien cela coûte aux ménages et les perceptions que chacun en fait ".

Quid de la sincérité des questionnés ? A ce sujet, le représentant du CRETES répond : " Plusieurs questions seront soumises et permettront de savoir que la personne interrogée est en train de mentir ou non ". Les ménages qui seront approchés sont invités par Transparency International à apporter toute leur collaboration pour la fiabilité de ces enquêtes. La lutte contre la corruption passe aussi par là.



Source : Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site