Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2006
CAN 2006: La Tunisie du tac au tac
(27/01/2006)
La Tunisie se qualifie facilement en deux matches et autant de victoires grâce à son buteur Santos, co-meilleur buteur de la CAN avec Eto'o.
Par FABRICE VOISIN, Sports

Cette victoire clarifie la situation dans le groupe C avec la Tunisie et la Guinée, qui avait battu la Zambie un peu plus tôt (2-1), désormais officiellement qualifiés pour les quart de finale de la CAN. Les Bafana Bafana sortent, eux, par la petite porte.

Après deux matches disputés par chacune des équipes, la messe est dite dans le groupe C. La Tunisie de Roger Lemerre a assuré tranquillement sa qualification pour les quarts de finale aux dépens d'une équipe sud-africaine en reconstruction. La victoire des Tunisiens, par effet ricochet, fait le bonheur de la Guinée, elle aussi qualifiée après son succès sur la Zambie. Un succès dont le Stéphanois Pascal Feindouno a été le grand artisan. Auteur d'un doublé, le Stéphanois a renversé à lui seul la situation puisque la Zambie avait ouvert le score en première période.

Du côté de la Tunisie, malgré des conditions de jeu difficiles, puisqu'une pluie battante a accompagné les vingt-deux acteurs pendant tout le match à Alexandrie, Roger Lemerre n'est sans doute pas le dernier surpris de l'efficacité retrouvée de Santos, son attaquant de pointe. Après son triplé contre la Zambie, l'ancien Brésilien, pourtant transparent cette saison à Toulouse, a ajouté une unité à son compteur-but d'une frappe à ras de terre à la 37e minute. Du coup, et à la surprise générale, Santos se trouve à la même hauteur que le Camerounais Samuel Eto'o au classement des buteurs de cette CAN.



L'Afrique du Sud veut sauver l'honneur

Les Tunisiens se sont mis définitivement à l'abri d'un retour des Bafana Bafana peu avant l'heure de jour sur une belle frappe de Selim Benachour. Les Aigles de Carthage auraient pu alourdir la note si Santos s'étaient montré un peu plus précis ou encore si Gmamdia n'avait pas manqué l'immanquable quand il était face au but vide mais que sa tête plongeante partait dans les étoiles d'Alexandrie. La Tunisie jouera donc les quarts de finale et suit le rythme imposé par le Cameroun et la Côte d'Ivoire, d'ores et déjà qualifiés eux aussi.

Vainqueur de la CAN en 1996, l'Afrique du Sud, arrivée en Egypte sans ambition, a montré quant à elle ses limites à l'image d'un Benny McCarthy particulièrement maladroit. Les Bafana Bafana quittent ainsi la compétition avec deux défaites dans la musette et n'ont plus désormais comme seul défi que de sauver l'honneur à l'occasion de leur dernier match qui les opposera à la Zambie, laquelle se trouve dans une situation comparable.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site