Les réformes clés et les objectifs à remplir pour atteindre le Point d’achèvement
Le président Paul Biya
Les conditions officielles d’atteinte du point d’achèvement sont inscrites dans le Document du Point de décision. Elles sont réparties en cinq grandes catégories. Le point d’achèvement flottant sera atteint dès lors que :
•Le Dsrp final est élaboré et mis en œuvre de manière satisfaisante.
Un nouveau programme Frpc, chargé d’assurer un environnement macroéconomique stable, sera mis en œuvre de manière satisfaisante pendant une durée minimale de 6 mois.
•Les économies budgétaires issues des allégements de dette ont été utilisées conformément aux critères définis dans le document du point de décision (mécanismes de contrôle et de suivi).
•Le crédit d’ajustement structurel III de la Banque mondiale a été conclu et les réformes ont été mises en œuvre de manière satisfaisante.
•Le programme National de Gouvernance (Png) annexé au Dsrp-I a été exécuté de manière satisfaisante, et en particulier :
Dans le domaine de la réforme judiciaire, (i) la Chambre des Comptes et (ii) le Conseil Constitutionnel ont été créés.
Le système des marchés publics a été réformé, et en particulier, les audits de la précédente année fiscale ont été terminés, et les recommandations sont mises en œuvre, en conformité avec la loi.
Dans le domaine de l’exécution budgétaire et du service public, les résultats des enquêtes de traçabilité des dépenses publiques de l’éducation et de la santé sont publiés et les principales recommandations seront mises en œuvre.
•Les agences de régulation. Les agences de régulation des secteurs-clé (il opèrent de manière efficace.
•[b Education.) La stratégie sectorielle a été convenablement mise en œuvre, en particulier : (i) la construction de 2500 classes de classes, (ii) la décentralisation de la gestion des enseignants, et l’adoption et la mise en œuvre des nouveaux statuts des enseignants.
• La stratégie sectorielle a été convenablement mise en œuvre, en particulier : (i) l’augmentation de 70 % du taux de vaccination infantile contre la DTPolio, (ii) l’augmentation du niveau des connaissances relatives aux mesures de protection et de prévention contre la malaria, c’est-à-dire que 50 % des femmes enceintes utiliseront des moustiquaires imprégnées.
Des progrès concrets ont été réalisés pour renforcer la lutte contre le Vih-Sida au sein de la stratégie globale du gouvernement, et pour infléchir le taux d’infection. Un accent particulier sera mis sur la promotion de l’utilisation des condoms notamment à l’égard des routiers, des travailleurs des ports, des militaires (50 %), et des prostituées (70 %).
Le point d’achèvement devrait être atteint dans le courant du premier semestre 2006.
Source : Le Messager
|