Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Les nouveaux promus s’installent
(26/01/2006)
Les nouveaux élus, plutôt nommés par son excellence Paul Biya, ont été installés à leur poste de fonction.
Par Armand ESSOGO

...neuf directeurs généraux, cinq directeurs généraux adjoints ont été ainsi promus hier. 22 nouveaux responsables au total dont 18 nommés par décret présidentiel et 4 par le conseil d’administration de leurs structures respectives, la Société immobilière du Cameroun (SIC), le Port autonome de Douala, et la Société de recouvrement des créances (SRC).

Ce mouvement est également singulier de part la personnalité des personnes nommées. A première vue, les PCA nommés sont tous, sans exception d’anciens ministres. Des hommes d’expérience en somme. Les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints sont par la plupart quant à eux de hauts cadres responsables dans l’administration publique ou parapublique qui font une percée dans le management des sociétés d’Etat.

Parmi eux, se trouve une femme, Paulette Abenkou.

Entamée mardi par la SIC et le port autonome, l’installation des nouveaux promus s’est poursuivie hier.

Instituts de recherche : des hommes d’expérience

A l’IRAD et à l’INC, ils ont installés hier par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Le bal d’installation des responsables nommés par le président de la République mardi dernier dans les instituts de recherche, a été inauguré hier au siège de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) à Nkolbisson. Abdoulaye Babalé, président du conseil d’administration sortant à cédé son fauteuil à René Zé Nguele, alors que le directeur général sortant, Ayuk Takem Jacob, et le directeur général adjoint sortant, Paul Ngou Ngou Payou, ont passé les commandes de l’IRAD respectivement à Simon Zok, et à Njoya Aboubakar. Le rituel d’installation a suffi au ministre de la Recherche scientifique de l’Innovation, Madeleine Tchuinté, pour accompagner la nouvelle équipe dirigeante à ses charges. Au cours d’une brève concertation, le Minresi a également eu une séance de travail avec les chercheurs de cet institut.

Le nouveau directeur général, Simon Zok, est un ancien de la maison. Avant sa nomination, il était à la tête du centre régional de recherche d’Ekona. C’est donc autour de lui que la communauté des chercheurs va se retrouver pour que l’IRAD reste un centre de référence en matière de recherche agricole. Il s’agit de mettre à la disposition des planteurs et des agro-industries des produits capables de soutenir le développement des systèmes de production. Les activités de recherche visant la promotion du développement agricole dans les domaines des productions végétales, halieutiques, forestières et de l’environnement de même que les technologies alimentaires et agro-industrielles incombent désormais à cette nouvelle cuvée de responsables de l’IRAD.

Après l’étape de Nkolbisson, le ministre et sa suite se sont déportés à Elig-Essono, au siège de l’Institut national de cartographie (INC). Dans cette structure, c’est à Ayuk Takem Jacob, le nouveau président du conseil d’administration, et à Moby Etia, le directeur général, qu’il revient désormais d’encadrer les chercheurs utilisés dans le service des recherches géographiques et celui des recherches cartographiques. Au nom du président de la République, ces deux personnalités ont été installées par le Minresi. Leur nomination survient au terme de la restructuration qui a permis à l’INC de passer d’une simple direction en une direction générale, avec un conseil d’administration.



Source : Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site