De manière générale, il apparaît que " le Cameroun profond se porte relativement bien " et que " les efforts de mobilisation des populations restent maintenus " dans l’optique de garantir à chaque citoyen l’accès aux services de base. " Les provinces vivent dans une accalmie consécutive à la grande effervescence de la période des fêtes de fin d’année ", déclaraient en chœur les gouverneurs de province rencontrés hier, au cours de la pause de la mi-journée, dans les couloirs du Palais des Congrès.
Sur le plan politique, les patrons de province ont relevé, comme pour le déplorer, " le climat de léthargie " qui semble caractériser la vie politique en ce moment. " Nous avons le sentiment que nos compatriotes ont pris l’habitude d’animer la scène politique à la veille des élections ", a déclaré le gouverneur de la province du Centre. Mais, pour Francis Faï Yengo la responsabilité n’est pas à rechercher du seul côté des leaders des partis politiques. Et de souligner : " L’administration a pris depuis la première semaine de l’année des mesures concrètes pour la conduite des opérations d’inscription sur les listes électorales ". Le manque d’engouement des populations demeure un problème crucial, a indiqué le gouverneur.
Sur le plan socio-économique, les gouverneurs de province réaffirment que " la lutte contre la corruption est d’actualité " et fait partie intégrante du " plan de lutte gouvernemental contre la pauvreté ". " L’état d’esprit des populations est bon ", affirme le gouverneur de la province de l’Est, Abakar Ahamat, qui ajoute : " Les principaux obstacles à l’amélioration des conditions de vie des populations sont, entre autres, les questions de sécurité tant à l’intérieur des villes que sur les différents axes routiers ". A ce sujet, les gouverneurs de province rassurent : " Le dispositif sécuritaire mis en place lors des fêtes de fin d’année n’a pas été levé. Les forces de l’ordre restent mobilisées contre les fauteurs de trouble et les bandits de grand chemin ". Les exposés de chaque gouverneur ont été suivi d’intenses débats.
En attendant la clôture des travaux cet après-midi, les gouverneurs de province se réjouissent déjà de la qualité de leurs premières assises annuelles.
Source : Cameroon Tribune
|