Ô le peuple, on dit quoi ?
C'est la first time qu'on se meet. Je came pour vous topo des vrais divas.
Je me call le tout puissant, le très très fort, Maks : Manga Atangana Kamga Souleymanou. Je ne suis ni Douala, ni Toupouri, ni Nkwa, ni Béti, ni Bosniaque, ni Njong, ni Maguida. Ne venez surtout pas me hambock avec les faux ways de « ton père c'est qui ? », « tu es d'où ?» ou je-ne-sais-quoi d'autre encore. Mon père n'est rien, moi même je ne suis rien, à part être 100% Cam. Je suis juste chargé de promouvoir les bons divas du ko sur la toile. Je vais donc vous entretenir bindiment des popos ways qu'on a ya dans la presse cette semaine au mboa. Certains d'entre vous know déjà mes news, mais ce n'est pas grave. Ceux qui me ya, me ya. Ceux qui ne me ya pas, ne me ya pas. Moi quoi dedans ?
Je vais seulement talk de mes ways easy, sans stress, dans la finesse.
Est ce que vous knowez encore l'émission « Regards sur le monde » , une sorte de coma qui passait dans les années 90 là et qui me hambockait maaal puisque ça passait avant les épopées de Blek Carrington et Alexis Colby dans « Dynastie ». A l'époque, je nangais toujours avant que le way ne bolè et je lossais consto « Dynastie ». En tout cas, le divers c'est que le jo qui doait l'émission là, Dieudonné Pigui, est comout de ses mapanes. Après Harvard, la Banque Mondiale, l'ONU, et je ne sais quelle autre organisation de longs crayons là, il back maintenant nous faire un speech sur les ways du kô. Vraiment, les mbenguistes là, ils aiment bien stay dans leurs cornas et came après nous give des bigs théories de comment on doit se fight au pays...Je wanda ! Qu'il came stay avec nous dans la souffrance du mboa, après on pourra spoke. Non mais plus sérieusement quand même, Pigui c'était quand même un grand journaliste qui a beaucoup fait pour le mboa, et il ne mérite pas qu'on le koch comme ça. C'est un jo de la trempe des Eric Chinjé et Denise Epoté, qui ont fait les grands moments de la CTV à l'époque (pour ceux qu'on avait déjà born!). On ne peut que wait leur retour prochain à la télévision.
Cela dit, je ne know pas si cette semaine c'était la semaine des interviews, mais un autre jo est came speak dans les colonnes de Mutations. Un mano qui passe son time a broke les Mac Do à Paname et à se fight contre les poulets congelés. Il est came pour soutenir une assos là au pays qui se call ou c'est ACDIC ou ACDIC. Je talk bien sûr de José Bové, le jo à la moustache comme Obélix. Le « grand » José Bové. Il est forcément un grand chez nous, puisque c'est un wat. J'espère qu'il n'a pas think qu'on avait les Mc Do au mboa, parce que chez nous là, il risque d'être surpris. Mais je wanda popo toujours pourquoi on aime call certains wats au ko, en plus il est djoum au Camer sans visa et a négocié son entrée avec les autorités sur place. N'importe quoi ! Il faut qu'on visse un peu les wats au pays comme ils nous vissent quand on veut monter à Paname. Comme ça ils vont comprendre où on est plus à l'époque où on venait on keepait Kounta Kinté et on pouvait le send n'importe où n'importe comment comme un mouna de n'importe qui.
En parlant meme justement de mounas, je crois que tout le monde a suivi le dernier scandale de l'ENAM avec les mounas de boss ou de ministres qui ont all win le concours là. C'est vraiment pachant que des things comme ça arrivent encore en 2006 au mboa alors que from un an on know que ce sont les grands chantiers et les grandes ambi qui sont en place. C'est trop cryant. Ce n'est pas pour dire que les mounas sont tous des mboutoukous au school, au contraire, mais quand même, c'est wandaant. Ce qui est mo quand même entre temps, c'est qu'il y'ait des baos comme le ministre Amama qui aient réclamé l'intervention de Popaul sur cette affaire en refusant de put son name dans le fey en signant officiellement des fraudes pareilles. Même si on know tous que Popaul ne va pas forcément do grand chose. Mais bon, le Cameroun c'est le Cameroun.
Entre temps, on peut quand même bindiment souligner la victoire des Cams Samedi contre l'Angola. Notre pichichi national a enfin frappé fort depuis from qu'il ne bounjaait pas avec la nat. Il a put trois buts net et fermé la bouche de ses détracteurs :
« Ceux là, ce sont les jaloux. Les gens n'aiment pas les gens mais Eto'o fils, lui il avance ! »
Eto'o nous a fait win le match là comme des anciens, Makoun a game comme un monstre au milieu de terrain et Souleymanou même a show que Kameni là, c'est mort jusqu'àaaaa avec des parades à la « Chat Noir ». J'espère seulement qu'on ne va pas nous put un férié ici au mboa comme on tcha déjà le foot pour une réligion, l'opium de all people, jusqu'à on forget même les réalités. On aime trop le foot et on en arrive même à forget qu'il y'a d'autres gens qui gament à d'autres ways. Les handballeuses étaient en mbeng dernièrement, qui a spoke d'elles ? Les hanballeurs camers devaient go à la can de hand là, qui a speak d'eux ? Tous les Camers qui play au bacho dans les unis aux states, comment on fait pour ne jamais go loin dans une bindi compétition sur le continent ? Et les gars qui write les bords, on ne les look pas. Ceux qui do la peinture, on ne les look pas, même ceux qui informent, on les simplifie...Le Camer est popo incroyable ! En tout cas, vivons seulement.
Bon, entretemps, le reste de l'info c'est des trucs classiques, les gars du kwat kill un mazembé, la mbéralle hold un braqueur, les mange mils continuent de proliférer, Douala demeure toujours très peu éclairé, les gars continuent à jong les Guiness dans tous les bars du coin, les Panaméens sont déjà tous back après être venus nous flasher à Noël. C'est le Cameroun des grandes ambis quoi ! Et justement, en parlant même des mbenguistes là, pardon, les gars, arrêtez de venir jeter vos dos bêtement au pays pour nous faire rêver. On n'a plus besoin de ça. On se fight ici comme on peut et on va continuer. On ne rêve plus de Paname, donc si vous avez popo trop de djarabas, sendez ça aux assos qui se fight pour améliorer le devenir de nos concitoyens, buyez les books vous sendez aux mounas pour qu'ils go au school au mboa ou les ordis pour qu'ils boch les ways d'info. Il y'a mieux à do pour le pays que de jeter les dos en boto ou chez les mbog!
C'était le tout puissant Maks, depuis Doul' et Pago !
Où je dois être, je suis. Où je ne dois pas être, je ne suis pas.
En tout cas, on est ensemble les gars.
|