Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le Minsep débourse 140 millions au lieu de 120
(23/01/2006)
Le ministre Dieudonné-Philippe Mbarga Mboa est accusé d'avoir préféré Air France à Camair et d'avoir payé plus cher que prévu. Un vrai gaspillage de 20 millions de CFA..
Par Honoré FOIMOUKOM
Dieudonné-Philippe Mbarga Mboa
Dieudonné-Philippe Mbarga Mboa
C’est par un vol de la compagnie Kenya airways que nombre de supporters et journalistes camerounais sont arrivés au Caire dans la soirée du vendredi 20 janvier. Après près de douze heures de vol, avec escale de trois heures à Nairobi au Kenya. Ce voyage aurait pourtant été moins pénible si la compagnie nationale de transport aérien, Camair, n’avait décidé, dans la journée du jeudi 19 janvier, d'annuler le vol direct pour la capitale égyptienne, qu'elle avait prévu depuis plusieurs semaines. Après plusieurs recoupements auprès des organisateurs des deux charters agréés et dans l'entourage du ministre des Sports et de l'éducation physique, Dieudonné-Philippe Mbarga Mboa, il ressort que l'annulation de ce vol Camair est dû a de gros problèmes financiers entre la Camair et le Minsep.
En effet, selon nos sources, c'est pour manifester son mécontentement que Camair a décidé d'annuler son voyage direct sur Le Caire. Parce que, le ministre Mbarga Mboa a refusé de lui céder le marché relatif au transport des Lions Indomptables, de Tunis où ils ont peaufiné leur mise au vert, pour Le Caire où se déroule la compétition. Un marché de 120 millions de francs Cfa. Le Minsep a préféré Air France à qui il aurait versé 140 millions de francs Cfa. Soit 20 millions de plus que ce que demandait Camair. Enervé par cet état de chose, Camair qui, selon nos sources réclamerait déjà au Minsep quelque 22 millions de Fcfa depuis le voyage des Lions à Abidjan pour Côte d'Ivoire contre Cameroun du 4 septembre, a alors décidé de ne pas être associée à la campagne égyptienne, ni de près, ni de loin.
Les faits relevés ci-dessus sont certes la réalité apparente de cette affaire mais, en dessous, il y a une grande tentative de détournement des fonds publics. Car, il se pourrait que la somme réclamée par Camair aurait déjà été défalquée au niveau du Minefi. Selon nos sources, c'est parce qu'ils avaient la connaissance du fait que l'argent aurait déjà été défalqué par le Minefi que les dirigeants de Camair auraient alors décidé d'être payés avant toute prestation. Alors, au lieu de payer l'ancienne dette à la Camair et faire voyager les Lions à 120 millions de francs Cfa, le Minsep a préféré aller à Air France payer 140 millions. Solution que nombre de supporters camerounais actuellement au Caire taxent d'acte anti-patriotique. Approché par le reporter du journal Le Messager, des cadres du Minsep ont, bien qu'ayant refusé de s'étendre sur le sujet, reconnu qu'il y a un problème entre la Camair et eux.


Source : Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site