Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le regard de l’ambassadeur des Etats-Unis
(23/01/2006)
Pour sa 1ère rencontre de l’année avec la presse, Niels Marquardt, l'ambassadeur des USA au Cameroun a dressé son bilan en matière de liberté de la presse et abordé le sujet crucial de la corruption.
Par Nicolas AMAYENA
Niels Marquardt
Niels Marquardt
Pour sa première rencontre de l’année avec la presse nationale, Niels Marquardt, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, a choisi la Maison de la communication à Yaoundé. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, le diplomate américain a fait une intervention en deux volets. D’abord, un bilan axé sur les dernières évolutions en matière de liberté de la presse au Cameroun ; ensuite, les perspectives avec deux sujets d’actualité cruciale : le point d’achèvement et la lutte contre la corruption.


1- Liberté de presse : considérables avancées

Faisant une revue de l’environnement des médias au Cameroun en 2005, l’ambassadeur des Etats-Unis a fait une appréciation positive de l’évolution de la liberté de la presse. " L’année qui s’achève a connu des avancées considérables dans ce domaine, les journalistes se sont exprimés plus librement sur des questions diverses et variées, tout ceci dans un meilleur climat de liberté d’expression. ", s’est-il félicité. Toutefois, le diplomate a relevé " quelques incidents malheureux " ayant émaillé ce " climat porteur ". Mais, il s’est notamment réjoui de ce qu’aucun journaliste ne soit en prison à ce jour et qu’il n’en existe pas qui ait été " grièvement blessé " dans l’exercice de ses fonctions. "Tout ceci, souligne Niels Marquardt, augure de lendemains meilleurs pour une parfaite liberté d’expression et pour un libre échange d’idées, ces éléments étant pour nous la pierre angulaire pour tout développement. "

Malheureusement, les avancées en matière de liberté de la presse sont mises à rude épreuve par les difficultés de la presse écrite. Le diplomate américain déplore ainsi la baisse dans les ventes des journaux en 2005, bien que le lectorat ait été maintenu. Dans le secteur de l’audiovisuel, Niels Marquardt, a qualifié de " pas positif " l’attribution de licences d’exploitation aux radios et télévisions privées. En effet, le processus d’attribution des licences a été relancé l’année dernière par le ministre de la Communication, le Pr. Pierre Moukoko Mbonjo ; et les procédures suivent normalement leur cours en ce moment. C’est sûrement fort de cela que l’ambassadeur Niels Marquardt " applaudit les efforts des autorités camerounaises en vue d’améliorer la liberté de la presse et la transparence des processus qui sont à la base de médias libres dans toute société ".

2- L’après point d’achèvement : un nouveau départ

Concernant les perspectives de 2006, Niels Marquardt s’est appesanti sur ce qu’il a qualifié lui-même de " prochaine étape importante dans le développement économique et démocratique au Cameroun. " Il s’agit, a-t-il précisé, " bien évidemment de l’après point d’achèvement de l’initiative PPTE ". D’entrée de jeu, le diplomate a relevé dans cette expression désormais consacrée une confusion susceptible de créer un malentendu préjudiciable pour l’avenir. " L’atteinte de ce point ne marque pas la fin ; au contraire, elle marque un nouveau départ ", a-t-il rappelé - à la suite du chef de l’Etat dans son récent message de Nouvel an à la nation- à ceux qui seraient tentés de croire que l’exigence de discipline et de sacrifices prendra fin avec l’atteinte du point d’achèvement. Après le point d’achèvement, a encore indiqué Niels Marquardt, " le Cameroun peut espérer un meilleur avenir. L’atteinte du point d’achèvement signifie réduction de la dette et accès à de nouveaux crédits. " Mais, le message de l’ambassadeur américain est clair : "…même après le point d’achèvement, beaucoup de travail reste à faire, afin que le Cameroun puisse commencer à exploiter son énorme potentiel. " Pour lui, le Cameroun a déjà démontré sa volonté à faire des réformes économiques, politiques et sociales ; " la phase post point d’achèvement en donnera les moyens et l’impulsion".

3- Lutte contre la corruption : se donner des moyens

L’ambassadeur des Etats-Unis a relevé d’entrée de jeu l’engagement et la détermination du gouvernement et du président Paul Biya à lutter contre la corruption. Puis, il a interpellé les médias : " Vous, les médias, avez un rôle très important à jouer dans ce combat, ceci en recherchant la vérité, en recherchant et en rapportant fidèlement les faits, en faisant preuve de courage et en informant le public. "Evoquant ce fléau de la corruption, le diplomate américain a constaté avec " grande tristesse " l’ampleur du phénomène au Cameroun. Toutefois, il a aussi reconnu que la corruption existait dans tous les pays et qu’il revenait à chaque gouvernement de la combattre. Aux Etats-Unis même, a-t-il relevé la corruption demeure encore une préoccupation et la guerre contre ce mal se poursuit. M. Marquardt a ainsi indiqué que selon une exigence du Bureau d’éthique du gouvernement américain, ses collaborateurs et lui-même doivent remplir chaque année au mois d’avril une fiche spéciale dans laquelle sont déclarés leurs biens et leur provenance. En plus de la formation à l’éthique. Loin d’être une simple théorie, souligne le diplomate, cet examen minutieux produit des résultats, à l’exemple de ce qui s’est passé le mois dernier dans une affaire de flagrant délit de corruption et de trafic d’influence liée à l’immobilier impliquant un membre du Congrès américain. " L’argent et le business ont été confisqués ", a- t-il souligné. Pour lui, le Cameroun dispose des mécanismes nécessaires pour assurer la protection des biens publics à travers l’article 66 de la Constitution. Celui-ci oblige certains hauts responsables publics à déclarer leurs biens dès leur entrée en fonction ou au début de leur mandat. " J’ai de bonnes raisons de croire que cet article sera mis en application en 2006. Avec la bonne volonté et l’engagement du gouvernement camerounais et l’attention des médias, d’énormes progrès peuvent être réalisés cette année. ", a déclaré M. Marquardt, avant de conclure : " Maintenant que la guerre (contre la corruption) est déclarée, les autorités doivent avoir les moyens pour la mener. "

Source : Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site