Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Hygiène buccale : éviter la mauvaise haleine!
(28/03/2004)
Une mauvaise hygiène buccale cause l'accumulation des bactéries et est très souvent à l'origine des mauvaises haleines.
Par Rédaction
Une mauvaise hygiène buccale cause l'accumulation des bactéries et est très souvent à l'origine des mauvaises haleines.Une hygiène de bouche impeccable et un suivi dentaire régulier s'imposent si on veut éviter ces problèmes plus ou moins désagréables.


La mauvaise haleine


La mauvaise haleine est due en particulier à la putréfaction des débris alimentaires collés sur la paroi buccale et retenus dans l'espace inter-dentaire.Il est bien rare que la mauvaise haleine ait des conséquences médicales graves.Son caractère dramatique est plutôt dans les implications psychologiques (honte, gêne, introversion...).

Elle apparaît avec une baisse de la production de salive comme c'est le cas de la mauvaise haleine du matin due en partie à la dégradation des débris alimentaires ou à la prise de certains médicaments.Elle peut être aussi due à la consommation de tabac et d'alcool.
La fumée de tabac qui se mélange avec les autres odeurs buccales provoque un véritable cocktail d'odeurs désagréables.Pour masquer ce type d'haleine, faites de la menthe et du réglisse vos alliés.

Certains pensent que l'origine de la mauvaise odeur se situe uniquement au niveau de la bouche; certes dans la majorité des cas, mais le système digestif n'est pas étranger à ce problème.L'estomac et l'intestin sont des facteurs de mauvaise haleine qui ne doivent pas être pris à la légère, c'est ce qu'on appelle l'halitose.Celle-ci n'est pas transitoire mais apparaît à des heures bien distinctes de la journée.
Pour remédier à cela, des professionels ont mis au point une multitude de tests qui vous permettront de mieux cerner votre problème.
Pour ce qui est de l'haleine du matin qui est une réalité pour la plupart d'entre nous, certes à différents niveaux, il existe des petits trucs pour réduire l'odeur.
En général, le simple fait de se rincer, de parler ou de boire réduit cette haleine matinale.Mais avant de vous coucher, vous pouvez effectuer un bon brossage des dents sans oublier la langue et hydrater pour diminuer la sécheresse de votre bouche.
Si vous portez un dentier, il est très important de le nettoyer et de le désinfecter de manière régulière.



La plaque dentaire


En l'absence de brossage, jour après jour les couches de matières, de plaques dentaires avec aliments superposés se superposent, se calcifient : c'est le tartre.Ce tartre a une action irritante sur les gencives et provoque la gingivite.
Dans ce cas, la gencive devient rouge et saigne au brossage.Une gencive qui saigne même sans douleur doit vous alerter.Autre cas dû à la plaque dentaire, qui se manifeste lorsque cette dernière atteint l'os d'ancrage des dents, il s'agit de la parodontite, c'est à dire que l'ensemble des tissus de soutien dentaire sont endommagés et donnent lieu à un déchaussement des dents.
Cette pellicule qui se dépose est constituée de débris d'aliments.Elle est colonisée par les bactéries de la bouche.Mise en présence de sucres à assimilation rapide contenus dans les bonbons notamment, les bactéries prolifèrent et produisent des acides qui attaquent l'émail des dents.C'est le début de la carie.
Pour ne pas laisser la plaque dentaire se dégrader, il faut dans un premier temps réduire la consommation excessive de sucreries et mettre les dents au contact du fluor.
Si cela s'avère peu efficace, il faut donc avoir recours à un révélateur de plaque qui est disponible en pharmacie.Et si malgré tout cela, c'est un échec, votre dentiste sera le seul à pouvoir effectuer des traitements plus adaptés à votre situation.



La carie


La carie se loge dans les zones difficiles à nettoyer, elle prend l'allure d'une tache qui noircit l'email et attaque le tissu de la couronne en formant un trou.Plus la carie progresse, plus la dent devient sensible.Formée à la suite de l'action combinée de certains facteurs comme l'alimentation, il est clair que la nutrition joue un rôle important dans l'apparition de la carie.Car les aliments consommés affectent le développement et la conservation des tissus de la bouche.La propreté et la composition des aliments influencent la plaque dentaire et la quantité de salive.Par conséquent, une bonne nutrition permet une bonne production de salive qui permettra de neutraliser une grande partie de l'acide produit par les bactéries afin d'aider au processus de minéralisation.Il faut savoir que la carie survient lorsque la période de déminéralisation dépasse celle de minéralisation.
Il serait faux de croire que l'on répare une carie simplement pour le côté esthétique.Si le mal n'est pas traité avant que la carie n'atteigne la dentine (ivoire) , cela provoquera une infection de l'os.Les différentes innovations technologiques et les nombreux programmes de prévention ont contribué à la réduction des caries et à la sauvegarde de la dentition chez de nombreux adultes.Il ne faut tout de même pas être convaincu que sous prétexte qu'il y'a cette avancée en la matière, on peut manger de tout et ne pas se laver les dents régulièrement.Car tous les excès n'ont pas bonnes fins.
Le brossage des dents est un facteur des plus importants pour lutter contre les bactéries.IL ne faut pas négliger le renouvellement et l'entretien de la brosse à dents.
Des visites régulières chez son chirurgien-dentiste sont indispensables non seulement pour détecter la présence éventuelle de caries mais aussi pour effectuer des soins plus particuliers si cela s'avère nécessaire.Il serait illusion de vouloir se soigner soi-même.



Source : Miss Ebène


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site