Baudelaire Kweatchou, 40 ans, ne goûtera pas aux joies du mariage. Il a été assassiné le week-end dernier. Blessé grièvement avec une machette par Laurent Zok Medung, 43 ans, ancien " fiancé " de sa femme le jour même de ses noces alors qu’il allait festoyer avec sa dulcinée Bernadette Koumahan, 24 ans. L’histoire remonte à sept mois, Laurent Medung Zok vit et travaille dans la capitale économique. Il sort avec une jeune fille, Bernadette, avec qui il compte se marier. Entre temps, il est affecté dans le sud du pays, mais avant de partir, il décide de demander la main et verser une dot au père de sa fiancée, Théodore Babouleg. Les deux fiancés se séparent mais restent en contact, puisqu’ils s’appellent tout le temps. Bernadette gère une cabine téléphonique au quartier Bilongué.
Mais, loin des yeux et loin du cœur, la fiancée qui apparemment ne supporte pas l’absence de son fiancé se permet quelque incartade. Une incartade qui aboutit à une relation sérieuse avec le sieur Baudelaire Kweatchou. Une nouvelle demande en mariage vient couronner la relation puisque Baudelaire demande également la main de Bernadette. Entre temps, le fiancé cocu est informé par son frère cadet qui, lui, vit à Douala. Au départ, Baudelaire n’y croit pas du tout, puisqu’il parle régulièrement avec sa promise au téléphone. Mais les faits se confirment, les deux tourtereaux décident d’officialiser leur union. Le week-end dernier donc, le mariage civil a eu lieu entre Bernadette et Baudelaire. La soirée est organisée au quartier Village dans un bar snack au nom caricatural : " Achuka ".
Quelques jours plutôt, Laurent Medung Zok était arrivé à Douala avec la ferme intention d’en découdre avec le couple et les parents de sa fiancée. Un certain Mandeng Bilong lui vend le billet d’invitation à 10.000 francs CFA pour assister à la soirée. Comme une furie, il brandit son billet au portier qui le laisse passer. Il ne sait sans doute pas que celui-ci détient dans son pantalon une machette bien aiguisée. Medung Zok entre dans la salle et sort toute de suite son arme. Sa première intention est de tuer les beaux-parents. Il blesse le portier qui veut s’interposer. Personne n’arrive à le maîtriser. Comme un fou, il abat la machette à l’aveuglette et blesse grièvement cinq personnes avant d’atteindre les mariés qui tentent de s’enfuir. La mariée est frappée d’un coup de machette à la cuisse et l’épaule. Le marié, lui, est sauvagement blessé à la tête et dans le dos. Baudelaire Kweatchou, rend l’âme alors qu’on le transporte d’urgence à l’hôpital. Sûr de son forfait, Laurent s’enfuit dans la nuit. Il est recherchéé.
source: Cameroon-tribune, J.M
|