D’une durée de 2 ans et d’un montant global de 900 millions de Fcfa (un peu plus de 1 372 000 Euros), cette convention porte sur le sponsoring des compétitions sportives nationales organisées par la Fédérations Camerounaises de Football et sur l’implication de MTN aux côtés de la FECAFOOT dans la réalisation d’infrastructures sportives.
Part cet accord, la FECAFOOT octroie à MTN-Cameroon la qualité de sponsor exclusif pour l’organisation des compétitions nationales : Championnat national de première division, tournoi Inter Poules, compétitions de football des jeunes (Minimes, Cadets et juniors), les rencontres de la Coupe du Cameroun jusqu’au niveau des demi-finales ; et la qualité de sponsor prioritaire pour l’organisation de la finale de la Coupe du Cameroun.
L’innovation majeure de la nouvelle convention dont la cérémonie de signature aura lieu le lundi 16 janvier 2006 à Douala, porte sur les dénominations des compétitions nationales et sur l’implication de MTN dans la construction des infrastructures sportives.
Les compétitions sont ainsi rebaptisées : Championnat national MTN de Première division, Tournoi MTN des Inter Poules et Championnat national MTN des juniors.
54 % du financement alloué par MTN dans le cadre de cette convention, sera destiné à une aide directe aux clubs, 35% au financement des infrastructures et les 11% restant seront consacrés à l’organisation des compétitions (billetterie, frais d’organisation des matches, tenues pour arbitre…).
Le renouvellement de la convention de partenariat entre MTN et la FECAFOOT se situe dans le prolongement de la précédente convention signée le 07 janvier 2002. Le montant de l’investissement global s’élevait alors à 600 millions de FCfa (environ 914 700 Euros) avant d’être porté par la suite à 900 millions de Fcfa.
Installé au Cameroun depuis le mois de février 2000, suite au rachat de Camtel Mobile, MTN-Cameroon représente à ce jour plus de 54 % de parts de marché des abonnés au téléphone mobile au Cameroun.
Source: cameroon.fifa.com
|