Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Perspectives : Ce que sera 2006 pour le Cameroun ?
(10/01/2006)
A la veille de la présidentielle de 2004, l’informatisation du fichier électoral aura été l’une des batailles menées par certains partis de l’opposition qui croyaient ainsi juguler les fraudes.
Par Jacques Doo Bell

“L’informatisation est l’une des principales solutions pour minimiser les dysfonctionnements relevés dans le processus électoral ”, confiait François-Xavier Mbouyom, le président de l’Observatoire national des élections récemment au Messager. Il était question pour nous de savoir exactement à quel niveau on en est avec l’informatisation du fichier électoral. Le sujet a vivement opposé le pouvoir et une bonne frange de l’opposition à la veille de l’élection présidentielle de 2004. Pour une meilleure lisibilité des listes, les partis considérés comme étant ceux de l’opposition radicale ont manifesté tous les mardis à Yaoundé, des semaines durant pour exiger l’informatisation du fichier électoral.

Des amis du Cameroun resteront attentifs sur le sujet, prêts à contribuer au financement de l’opération. Mais le gouvernement a estimé à l’époque que le temps était court et l’opération onéreuse. Le ministre Marafa n’a pas pourtant autant rejeté la possibilité de l’informatisation du fichier électoral. Et dans notre entretien avec le président de l’Onel, François-Xavier Mbouyom s’en est remis entièrement au Minatd. “ Le jeu institutionnel fonctionne, a-t-il dit, et le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation en charge de ce dossier, apporterait plus de précision à votre question ”, a-t-il souligné.

Quant à l’implication de l’Onel dans cette opération, le président de l’Observatoire se confine dans un rôle de vigilance. “ Le fait que l’informatisation ait été acceptée par tous les acteurs du processus électoral est en soit déjà une réussite.Mais c’est un processus qui engage tout le monde, et interpelle la vigilance de l’Onel. ” Réponse éminemment politique et qui augure des lendemains peu clairs quant à la concrétisation d’une telle opération. Il faut relever pour s’en étonner qu’après la présidentielle, tous ceux qui en 2004 ont marché pour obtenir l’informatisation du fichier électoral se sont rangés tranquillement, attendant les prochaines échéances. Alors que pour voyager loin, il faut ménager sa monture, dit le proverbe.

Certes, on est à l’aube de 2006, année préélectorale qui nous conduira, si le calendrier est respecté, aux prochaines électotions municipales, législative et peut-être sénatoriales. Il est peut-être encore tôt pour appréhender ce qui se mijote dans les états-majors des formations politiques pour aboutir à l’informatisation du fichier électoral. Pour une plus grande implication de l’Onel qui supervise et contrôle le processus électoral, son président estime qu’il faudrait que la loi soit modifiée en conséquence. François-Xavier Mbouyom reconnaît d’ailleurs que “ l’informatisation facilitera la radiation des morts et les inscriptions multiples.

Par ailleurs la généralisation de cette informatisation par tous les acteurs du processus électoral permettra aux citoyens d’accéder aux procédures susceptibles de simplifier, d’accélérer les multiples démarches administratives, surtout l’accès à l’information publique, garante de la transparence pour valider le processus par les citoyens eux-mêmes. ” Quant à savoir si tout le monde (partis politiques, société civile) sera associé pour plus de transparence, à la définition du cahier de charge de l’opérateur chargé de mettre sur pied le logiciel ? La réponse viendra du Minatd. Le patron qui a la haute main sur les élections du Cameroun.


Source : Le Messager








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site