Dans une salle sombre de l`orphelinat soeur Marie Cécile Zana à Nkolndongo, un quartier de Yaoundé, quatre enfants de 2 à 12 ans mangent goulûment comme s’ils sortaient d’une grève de la faim. Dehors, d’autres jouent à la poupée. C’est la joie. Pourtant, la quiétude observée mardi dernier, dans cet orphelinat n`est qu`une apparence: l`établissement connaît d`énormes problèmes, à cause de la disparition le 17 décembre dernier, de neuf pensionnaires.
Selon la directrice de l`orphelinat en question, les enfants ont été enlevés par Ryan Oliver Hansen, un Américain. "Je l`ai connu par le canal de Valentine Ebene, un Nigérian qui faisait des dons à l`orphelinat".
Selon ce vendeur de pièces détachées au quartier Mvog-Ada à Yaoundé, M. Hansen a répondu à l’annonce qu’il avait passée sur le site Internet www.idealist.org, dans laquelle, il demandait de l’aide pour les enfants de l’orphelinat soeur Marie Cécile Zana. Et il été contacté par l’Américain qui veut bien aider", explique Juliette Adzaba Owono. Le Nigérian convainc la dame d`accepter cette offre qui, de toutes les façons, "viendrait donner un souffle nouveau à son établissement qui bat de l`aile". Sur la demande de Ryan Oliver Hansen, la directrice de l`orphelinat lui expédie une lettre d`invitation. Et, le 30 septembre 2005, il débarque à l`aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Pendant les accolades de bienvenue, pour une raison encore non élucidée, le Nigérian est pris à partie par des hommes en tenue qui le gardent 4 jours au commissariat du 10ème arrondissement à Bastos.
Un détail qui expliquerait la subite froideur dans les relations du trio. "Tout d’un coup, Ryan Oliver Hansen et Mme Adzana Owono ne voulaient plus me sentir à l’orphelinat", se rappelle M. Ebene. Ce climat délétère n’a rien à voir avec celui de l’orphelinat, où les enfants sont plutôt contents d’avoir ce jeune Américain de 25 ans parmi eux. Surtout qu’il leur achète à manger, leur raconte des histoires. Et les dimanches, il les emmène à son église, dont la directrice du centre dit toutefois n`avoir aucune idée, comme elle n`en a également pas sur l`endroit où Ryan a emmené Léa Julietta, Patrick Ateba Tobi et les sept autres pensionnaires de l`orphelinat. Ils sont 3 filles et 6 garçons et leur âge varie entre 2 et 17 ans.
Selon Juliette Adzaba Owono, l`affaire a été portée au commissariat du 1er arrondissement de Yaoundé pour enquête. Joint par téléphone, le délégué provincial du ministère des Affaires sociales pour le Centre, Mme Bessala, qui a aussi été saisie du problème dit également mener une enquête. Cependant, elle s`offusque du fait que l`orphelinat en question ne soit pas reconnu par le ministère des Affaires sociales. Par ailleurs, M. Hansen que nous avons joint par téléphone, dit que du moment où il a agi dans la légalité et qu’il a la protection du ministre des Affaires sociales, de la police camerounaise et de son ambassade, il n’a aucune information à donner sur le lieu où se trouvent les enfants. Pour l`instant, les seules informations sur l`Américain disent qu’il serait un journaliste chassé de l`Equateur par les autorités de ce pays, pour des problèmes similaires. Quant à M. Ebene, il se dit surpris par le dénouement de l’affaire. "Je voulais vraiment aider l’orphelinat et je n’avais aucune arrière-pensée", se lamente-t-il.
Source : Mutations
|