Les ambassadeurs de Corée et du Gabon, après dix autres, et le chef de la délégation de la Commission européenne étaient à l’honneur hier au Palais de l’Unité.
Deux ambassadeurs pour la présentation des lettres de créance et un représentant d’organisation internationale pour des lettres d’introduction. Ce sont les personnalités reçues hier au Palais de l’Unité. L’ambassadeur de la République de Corée, avec résidence à Abuja, Dong-Won Kim, a eu l’insigne honneur d’ouvrir cette série. Dans la solennité protocolaire habituelle. Il a été suivi par le nouvel ambassadeur de la République gabonaise, Michel Madoungou.
Le Cameroun entretient depuis plusieurs décennies des relations diplomatiques et une coopération mutuellement bénéfique avec la Corée et le Gabon. Avec le Gabon notamment, les relations sont d’une autre dimension due à la proximité géographique et même socio-linguistique et culturelle. Les deux pays font partie avec le Congo, la Guinée-Équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont l’objectif est de parvenir à une intégration sous-régionale. Au plan bilatéral, le Cameroun et le Gabon entretiennent des relations multiformes et plusieurs accords régissent la coopération dans divers domaines. Il s’agit, entre autres, des accords de coopération en matière de main d’œuvre et de nationalité, de l’accord-cadre de coopération industrielle, du protocole d’accord de coopération industrielle en matière de sucrerie, du protocole d’accord relatif à la construction de l’axe-lourd Libreville-Yaoundé. Concernant ce dernier texte, il est loisible de constater que les deux capitales sont reliées par une route bitumée. Le tronçon de route Ambam- frontière Gabon avec un pont sur le Ntem dans la localité d’Eboro - inauguré à la fin de l’année dernière — ayant été réalisé ces dernières années grâce à la coopération internationale, notamment l’Union européenne. Dans le domaine de la communication, l’Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (ESIJY), aujourd’hui ESSTIC, a contribué à la formation de nombreux journalistes gabonais. L’ambassadeur sortant du Gabon, Ferdinand Massala Malonga est un pur produit de cette école. En outre, le centre de formation professionnelle de la CRTV, situé au quartier Ekounou à Yaoundé, accueille des stagiaires gabonais.
Depuis la dernière semaine du mois décembre 2005, 12 ambassadeurs au total ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’Etat, parmi lesquels sept résidents.
Lettres d’introduction
Peu après la présentation des lettres de créance des ambassadeurs coréen et gabonais, le président Paul Biya a reçu en audience le nouveau chef de la délégation de la Commission européenne au Cameroun, audience au cours de laquelle Javier Puyol Pinuela a présenté ses lettres d’introduction. S’adressant ensuite à la presse, le chef de la délégation de la Commission européenne a déclaré que l’entretien " très amical " a essentiellement porté sur le renforcement de la coopération et du dialogue entre le Cameroun et la partie européenne. Puis, il a indiqué que quatre sujets d’importance ont fait l’objet de discussions: les accords de partenariat économique UE-ACP en cours de négociation ; la situation des droits de l’homme au Cameroun ; la liberté de la presse bien appréciée par le chef de la délégation de la Commission européenne et la lutte contre la corruption pour laquelle, a-t-il affirmé, le chef de l’Etat lui a réitéré sa détermination. Interrogé enfin sur les principaux axes de la coopération future, M. Puyol Pinuela a souligné qu’il s’agit des routes, secteur important pour le développement du Cameroun et le renforcement de l’intégration sous-régionale ; de l’appui au renforcement des finances publiques, l’UE ayant, a-t-il rappelé contribué à la mise en place de la Chambre des comptes de la Cour suprême ; l’amélioration des conditions de vie en milieu carcéral ; la santé et les forêts.
Source : Cameroon-Tribune
|