Joint au téléphone hier soir, le ministre des Sports a répondu aux questions sur les Lions et la Can.
Recueillis par Junior Binyam
Sur le stage…
Philippe Mbarga Mboa a confirmé qu’il débutera mardi prochain. L’équipe partira de là pour le Caire qui est à côté de la Tunisie, 24 heures avant le début de la compétition. "Je trouve superfétatoire de faire quitter la Tunisie aux joueurs pour le Cameroun pour un jour avant de reprendre le chemin de l’Egypte", a-t-il répondu quant au déroulement de la cérémonie d’aurevoir des Lions au peuple camerounais. Le ministre a par ailleurs indiqué que toutes les conditions étaient réunies pour que les joueurs soient à l’aise avant et pendant la compétition.
Sur les arriérés de salaire d’Artur Jorge…
Le ministre des Sports reconnaît que le coach des Lions cumule effectivement six mois d’arriérés de salaire. "Les procédures ont été engagées avant, pour que ces arriérés soient apurés avant la fin de l’année. Mais on a privilégié le paiement des salaires des fonctionnaires pendant les fêtes, ce que je trouve tout à fait normal. Au niveau du ministère des Sports, nous avons déjà procédé aux engagements. Le dossier est au niveau du Trésor. Ce n’est donc qu’une question de procédure. Bien que je sois solidaire des procédures en cours au niveau de l’administration des finances, je ne peux vous indiquer leur durée." Le ministre se garde donc de s’avancer sur l’effectivité du paiement avant le début de la Can.
Sur la participation de Samuel Eto’o Fils…
Ferme, le ministre martèle, "aucun joueur, quel qu’il soit, n’interpelle un ministre de la République. Je ne le tolèrerai jamais", en réaction aux déclarations faites par Samuel Eto’o Fils dans la presse en rapport avec les "questions posées à qui de droit" et dont les réponses conditionnent la participation à la Can. "Eto’o ne m’a jamais adressé aucune question. Vous pouvez le vérifier auprès de Patrick Mboma que j’ai personnellement dépêché à Barcelone pour savoir si Eto’o avait un problème. Demandez à Mboma s’il a ramené une question de là-bas". Le ministre indique par ailleurs qu’au cours de ses échanges, mardi dernier, avec le président de la Fécafoot, ce dernier lui a signifié que si "qui de droit" renvoie à lui, aucune question n’a également été portée à son attention.
Sur les relations avec la Fécafoot...
Il réaffirme le pouvoir de tutelle du ministère. "Il n’y a aucun problème avec la Fécafoot. C’est une fédération comme toutes les autres. Elle a un rôle essentiellement technique. C’est vrai que le football au Cameroun se porte mal. Dans un avenir proche, il faudra une réflexion collective pour la redynamisation, et non sur les hommes, à laquelle même les journalistes seront associés. S’il apparaît que le frein à cette redynamisation c’est M. Mbarga, j’en tirerais les conséquences et je me retirerais".
Source : Mutations
|