Meyong Ze
En marquant 15 buts en 16 rencontres, Samuel Eto'o connaît une première phase de championnat époustouflante. En inscrivant ses buts de la tête et des deux pieds, le meilleur buteur de la Liga a, une fois encore, permis d’admirer sa panoplie de gestes techniques, contribuant ainsi à hisser son club, le Fc Barcelone en tête du championnat espagnol. Une Liga dans laquelle Osasuna Pampelune d'Achille Wébo est 2e, à deux points. Avec déjà quatre buts à son compteur en quinze apparitions, l'artificier des Lions indomptables n'est pas étranger à la prestation de ce club, qui est la révélation de ce début de saison en Espagne.
En France, Jean II Makoun a connu avec Lille une phase aller satisfaisante. Le Camerounais a déjà inscrit quatre buts. Le bi-hebdomadaire France football, dans son classement des étoiles de la Ligue 1(les joueurs les plus réguliers et constants), positionne le milieu récupérateur camerounais au deuxième rang. Tout aussi remarquable, la prestation d'Albert Meyong Zé au Portugal. L'attaquant de Belenenses est deuxième meilleur buteur avec 9 buts. Par ailleurs, bien qu'ils n'aient pas marqué de buts dans leurs clubs respectifs, Timothée Atouba à Hambourg(Allemagne), Benoît Assou Ekotto à Lens (France), Rigobert Song Bahanag à Galatasaray (Turquie), et Lauren Etamé à Arsenal (Angleterre) sont performants et surtout régulier, pouvant se targuer d’une place de titulaire dans leurs clubs respectifs. Ils participent à la quasi-totalité des matches.
Achille Emana reste encore cette saison à Toulouse, l'un des joueurs les plus utilisés par l'entraîneur Eric Mombaerts: 18 titularisations. Repositionné en début de saison comme milieu défensif, l'international camerounais semble avoir déjà trouvé ses repères. Mais, en manque d'efficacité offensive, il n'a pas trouvé le chemin des buts adverses. Une situation presque similaire pour Modeste M'bami au Psg, où sur 17 matches joués, il a été 14 fois titulaire. L'ex-joueur de Dynamo de Douala, depuis son retour de blessure, peine à retrouver son meilleur niveau.
Baisse
Contrairement à la saison 2004/2005, Idriss Carlos Kameni n'a pas été très rassurant dans la cage de l'Espanyol de Barcelone. En encaissant 20 buts en 16 rencontres, le club catalan est l'une des défenses les plus perméables de la Liga. Parfois fébrile, le portier camerounais est en partie responsable de la situation de son club, qui se retrouve 16ème sur 20 et côtoie de ce fait la zone de relégation. Une zone dont ne parvient pas également à s'extirper Metz en France. Son meilleur buteur de la saison précédente, Hervé Tum, malgré son activité sur le front de l'attaque, n'a inscrit qu'un but en neuf apparitions. Bill Tchato s'est également montré moins impérial sur le flanc gauche de la défense niçoise. Lors des 15 matches qu'il a disputés, il a été parfois pris à défaut par ses adversaires directs.
Les Camerounais de Premier League ont été peu en vue, en cette moitié de saison. En raison d'un effectif très riche, Geremi Njitap n'entre plus dans les plans tactiques de José Mourinho à Chelsea. Il est d'ailleurs sur la liste des départs, durant le mercato. Son entrée à 15 minutes de la fin du match de championnat disputé dimanche par Chelsea contre Arsenal a donc été un mini-événement. Titularisé seulement une fois, Njitap se contente des "mégots" (bouts de matchs). Néanmoins, il a déjà ouvert son compteur de buts. Plus inquiétant est le cas d'Eric Djemba Djemba à Aston Villa. L'ex-mancunien n'a participé qu'à quatre matches comme remplaçant. En baisse également, Pierre Womé Nlend, qui n'a l'entière confiance de son coach que lors des matches de Champions League. Conséquence, il n'a joué que trois matches de championnat et a marqué un but.
Toutefois, plusieurs jeunes footballeurs camerounais d'Europe connaissent des débuts encourageants. Il s'agit, du latéral droit Stéphane M'Bia (Rennes, 10 matches), du demi-défensif, Landry N'Guemo (Nancy, 11 matches), du latéral gauche, Sébastien Bassong (Metz, 15 matches) et du milieu offensif, Daniel Maa Boumsong à l'Inter Milan, qui a joué la dernière journée des matches de poule de la Champions League.
Source : Mutations
|