On peut dire une chose sur cette ligue des champions, c’est qu’elle donne à chacun l’occasion de prendre sa revanche. Au premier tour déjà, elle avait mis ensemble les demi-finalistes, Chelsea et Liverpool, le Milan AC et le PSV Eindhoven. Cette fois encore, pour les 1/8e de finales, elle nous propose des confrontations d’équipes qui se sont affrontées l’an dernier, comme Lyon – PSV Eindhoven, et on se souvient bien sur du très attendu, très spectaculaire, et très controversé FC Barcelone – FC Chelsea, qui avait vu la retraite précipitée de monsieur Frisk, et qui avait donné suite à toutes sortes de déclarations fracassantes des deux cotés.
Cette rencontre prometteuse a une dimension plus grande qu’un simple affrontement entre deux clubs européens. C’est la lutte pour la suprématie européenne, entre certainement les deux équipes les plus impressionnantes depuis un an, les plus médiatiques, les plus spectaculaires au nombre de buts assénés à leurs adversaires. Sans oublier que cette confrontation sera leur troisième entrevue en cinq ans en ligue des champions, et que chacun a déjà éliminé l’autre. A l’époque, c’est Rivaldo, Kluivert, Luis Figo et Luis Enrique qui avaient pris le meilleur sur Zola, et les blues. L’an dernier, Lampard, Terry et Makele ont pris leur revanche sur Ronaldinho, Eto’o et les Barcelonais. Cette année, le vainqueur sera donc celui qui aura remporté ce quinquennat.
Au-delà de cette rivalité, ce match représente l’affrontement entre la technique et le physique, la beauté du jeu et la tactique, entre la joie de jouer représentée par Ronaldinho, Messi, Deco, Eto’o, et la rigueur des Terry, Lampard, Makele et Essien. Pour vous l’illustrer, comparons les deux attaquants des équipes. L’international Camerounais Eto’o, est technique, rapide, rusé, et plutôt léger, pendant que Didier Drogba, l’Ivoirien est grand, costaud, imposant. Pour parler de rivalité entre les deux joueurs, on n’oublie pas le souvenir douloureux du 08 Octobre, ou Eto’o et les Camerounais ont laissé passer la qualification en coupe du monde, au profit de Drogba et des Ivoiriens. Le Camerounais aura certainement une envie supplémentaire procurée par ce facteur. Pour pousser plus loin la comparaison entre les deux clubs, on se rappelle que Ronaldinho, le football technique par excellence, a devancé Frank Lampard, l’expression de la solidité et de l’efficacité, au ballon d’or.
Cette rencontre regorge de tous les ingrédient requis, de beaucoup plus même pour être un des moments forts de la ligue des champions, un des moments inoubliables. L’an dernier, les Barcelonais l’avaient emporté 2 buts à 1, et s’étaient égarés en commentaires et déclarations de toute sorte sur leur adversaire, et en avaient oublié que le FC Chelsea, même taxé par tout le monde de l’équipe la plus défensive et désagréable à regarder jouer, pouvait montrer quelque fois une redoutable puissance offensive, et avait asséné quatre buts aux Barcelonais, et seul Ronaldinho avait réussi à sortir la tête hors de l’eau, illuminant la rencontre d’un but somptueux, d’une frappe à l’arrêt, face à deux défenseurs et à l’extérieur de la surface de réparation, laissant tout le monde bouche bée.
Cette rencontre tombe à pic pour un Samuel Eto’o qui a soif de reconnaissance, et qui enchaîne les déclarations fracassantes depuis quelques temps. L’an dernier, alors qu’il avait raté le but de la qualification, il avait déclaré après que le jeu de Chelsea était désagréable, et qu’il aurait envie d’arrêter le football si Morinho et les siens emportaient le trophée. Liverpool a empêché le Camerounais de prendre une retraite anticipée, et cette fois-ci, il ne tient qu’à lui de stopper la course au trophée de Chelsea. Espérons qu’il s’exprimera beaucoup plus sur le terrain face au but, plutôt que face à un micro.
Rendez vous le pris le 21 Février.
A noter que l’Inter, qui joue à domicile à San Siro tout comme le Milan AC, jouera son match retour avec une semaine de retard
Bayern Munich - Milan AC
Glasgow Rangers - Villarreal
Chelsea - Barcelone
PSV Eindhoven - Lyon
Real Madrid - Arsenal
Ajax Amsterdam - Inter Milan
Werder Brême - Juventus Turin
Benfica - Liverpool
|