Modeste Mbami et les Camerounais impressionnent : invaincus en championnat depuis la 12e journée, les Parisiens se sont imposés ce week end contre Ajaccio, et ont pris 37 points sur 51 possibles, et ont la meilleure défense du championnat. A 3 points de Monaco et de Lyon, les Parisiens peuvent attendre beaucoup de la fin de saison. En revanche, Auxerre et Perrier Ndoumbe, qui a trouvé une place de titulaire en coupe de l’Uefa, semblent décrochés : après leur défaite contre Monpellier avant dernier du championnat, les bourguignons sont à 3 points de Sochaux à la 5e place, et à 13 points du leader lyonnais. Performances moyennes pour les Lensois et Rigobert Song, qui oscillent entre la 9e et la 10e place depuis près de 10 journées : après leur nul contre Lille de Jean Makoun, les Sang et Or sont à 6 points d’une qualification européenne. Beaucoup plus bas, Achille Emana et les Toulousains ont réussi à sortir de la zone rouge, et ont confirmé par un bon match nul et vierge face à l’En Avant Guingamp. Attention tout de même à Guingamp et Metz qui ont un match à jouer, mais les Toulousains sont surs d’être 16e à l’issue de ce match.
Du côté de la Grande bretagne, Arsenal et Lauren Etame honorent leur titre de canonniers : meilleure attaque, meilleure défense, invaincus en championnat, les gunners ont pris 73 points sur 87 possibles, reléguant Chelsea et Geremi (sur le banc depuis le retour de Damien Duff) et Manchester United de Djemba Djemba (éloigné des terrains pour blessure) à respectivement 9 et 12 points, en attendant le choc de Mercredi en ligue des champions entre Chelsea et Arsenal, et ce week end Samedi en championnat contre Manchester United. A 9 journées de la clôture de la Premier League, on voit mal ce qui pourrait empêcher les coéquipiers de Lauren d’emporter leur 2e titre en trois ans. A la 10e position, Middlesbrough a emporté un succès important face à birmingham City, au terme d’un spectaculaire match, sur le score de 5 buts à 3. Très bon retour de blessure de Job, qui n’a pas marqué mais a inscrit 4 buts depuis son retour.
En terre basque, Majorque a été étrillée face au ténor du championnat Valence 5 buts à 1. Samuel Eto’o a confirmé sa forme du moment en inscrivant sur penalty son 11e but du championnat en 29 matches, mais son équipe se rapproche dangereusement de la d2, à 2 points du 1er non relégable. Quand à Pierre Womé et les barcelonais de l’Espanyol, il est fort à croire que c’en est fini de leur chance dans la liga : à 7 points du Real Saragosse, dernier vainqueur de la Copa Del Rei face au Real Madrid, les joueurs de Luis Fernandez sont avant derniers du championnats, et à moins d’un gros changement des performances durant les 9 matches restant, ils commenceront l’an prochain en deuxième division .Vainqueurs 2 buts à 1 face à Villareal, Ossasuna Pampelune et Achille Webo se rapprochent d’une qualification européenne, à 1 point de l’Athletico de Madrid.
|