Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Festival Sawa : Miss Ngondo 2005 est connue
(06/12/2005)
Le festival traditionnel des peuples sawa « côte » plus connu sous le nom de Ngondo est arrivé à sa phase terminale ce dimanche 04 décembre 2005.
Par Marcel BOUANGA
Enangue Njoh Pascaline, Miss Ngoundo 2005
Enangue Njoh Pascaline, Miss Ngoundo 2005
Le festival traditionnel des peuples sawa « côte » plus connu sous le nom de Ngondo est arrivé à sa phase terminale ce dimanche 04 décembre 2005.

Tôt le matin, le public a commencé à prendre place sur les berges du fleuve Wouri (base Elf), berges devenues comme par enchantement le sanctuaire vers lequel se rendent les fils sawa à cette période de l’année, afin de rendre un culte mérité à leurs ancêtres pour que ces derniers veillent sur eux et, augurent d’une année nouvelle placée sous de bons auspices.

Placé sous le thème « BOLO O MUNJA » qui signifie, la pirogue en mer, cette thématique constitue une vraie et parfaite exhortation des fils sawa où qu’ils soient, à travailler d’arrache pied pour ne pas succomber à l’hostilité et l’adversité de leur environnement de plus en plus agressif, qui met à rude épreuve la survie de ces derniers.


La mise en place des populations et autres curieux qui a commercé depuis 7 heures du matin s’est poursuivie tout au long du déroulement des cérémonies.

Cependant, les autorités administratives et autres invités officiels ont respectés le programme établit par le comité d’organisation; c’est dans cette foulée qu’on a enregistré des arrivées telles que celle de monsieur le gouverneur de la province du littoral Gounoko Haounaye, celle du Prince René Bell accompagné d’un aréopage de dignitaires traditionnels, celle du sultan roi des Bamoun Ibrahim Mbombo Njoya.

Entre temps, est arrivée une délégation du Cérac (Cercle des Amis du Cameroun) conduite par l’honorable Din Bell, celle du ministre délégué à la Communication le Pr. Gervais Mendo’o Zé.

Il convient de relever qu’entre ces diverses arrivées des personnalités et autres invités, des groupes de danses traditionnels meublaient le décor en gratifiant le nombreux public, de belles mélodies d’Abass bey d’une part et d’ Essewé d’autre part. C’est avec un vif plaisir que le public s’est délecté de ces chorégraphies dont l’originalité reste unique en son genre.

La descente du vase sacré

Si parmi les diverses articulations de cette dernière journée il en existe une dont le caractère mystérieux ne laisse personne indifférent, c’est incontestablement l’immersion du vase sacré.

Installé à bord d’une pirogue sacrée, le plongeur est conduit à plus de 100 mètres de la berge et, au beau milieu des eaux du wouri, il plonge et, ses compères lui remettent un panier destiné aux ancêtres. Le plongeur, investi de la lourde et ô combien délicate mission d’amener le message des vivants aux ancêtres doit donc descendre sous les eaux

Cette fois, l’homme a passé 7 mn sous les eaux et lorsqu’il est remonté à la surface, il avait avec lui la réponse des ancêtres; cette fois-ci, il s’agit d’un message de paix, et d’espoir pour les peuples sawa en particulier et, du Cameroun en général.

Le choix de l’étoile appelée à symboliser la femme sawa constitue l’une des attractions du Ngondo. Pour cette édition 2005, l’heureuse élue est ENANGUE NJOH PASCALINE de Déido 1,68m ; 20 ans , élève en classe de 2nde AP.


Vous pouvez consulter les photos sur le site : Peuple Sawa

Source : Cameroun on line




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site