Des rayons de soleil à la Fondation Chantal Biya. Ils étaient visibles hier, très tôt, au dessus du ciel de la rue Henri Dunan, siège de la structure créée par la première dame. L’arrivée de l’ambassadeur de Chine, Wang Sifa est venue apporter un plus au beau temps et à la folle ambiance qui régnaient sur les lieux. L’illustre hôte est venu remettre un important don de matériel médical fait à la Fondation Chantal Biya par Mme Lao An, épouse de l’ancien Premier ministre chinois, Zhu Rongji. Il a été réceptionné, au nom de la Première dame, par Mme Yaou Aïssatou, secrétaire générale de la Fondation.
Ce don est le fruit de la visite de l’ancien Premier ministre chinois, Zhu Rongji en 2002 à Yaoundé. Impressionnée et frappée par l’action de la première dame camerounaise, l’ épouse de l’ancien chef du gouvernement chinois, Lao An qui accompagnait alors son époux, avait décidé d’appuyer les efforts de la première dame. Par ce geste, Mme Lao An exprime ainsi toute " son amitié sincère à Mme Chantal Biya " en même temps qu’elle " montre son soutien à la noble cause humanitaire " de l’épouse du chef de l’Etat, a expliqué l’ambassadeur Wang Sifa, qui a réservé l’une de ses premières sorties officielles à la Fondation Chantal Biya.
Le matériel remis, d’une valeur de 37 millions de F Cfa, comprend huit incubateurs, huit incubateurs pour photothérapie, 1 spectrophotomètre de biochimie, deux centrifugeuses pour micro-hématocrite, six microscopes binoculaires, dix otoscopes et un projecteur de diapositives. L’ambassadeur a salué " le rôle actif " de la Première dame aux côtés de son illustre époux dans la lutte contre la pauvreté. Il a également relevé à grands traits l’engagement du chef de l’Etat dans la " sauvegarde de la souveraineté du pays, au maintien de la stabilité politique et au développement économique et social du pays ".
Prenant la parole au nom de la Première dame, Mme Yaou Aïssatou qu’assistaient les principaux responsables de la Fondation, a remercié la Chine, qui témoigne une fois de plus sa " sollicitude et sa solidarité constantes " à l’endroit du Cameroun. Elle a déclaré que ce don va améliorer le plateau technique de la Fondation et accroître les performances du Centre Mère et Enfant. La cérémonie s’est achevée par la signature des documents, au rythme du groupe de danse Nkon-Koa de la Haute Sanaga.
source: Cameroon-tribune, Brice MBEZE
|