Plus de 70 établissements d’enseignement général public gravitent autour de 40% de taux de succès.
Sur les cinq premiers lycées d’enseignement général qui figurent au palmarès 2005 du classement de l’Office du baccalauréat, trois sont des lycées de l’arrière-pays. Il s’agit des lycées bilingues de Ndop, dans le Nord-Ouest (1er), de celui de Mbouda dans le département des Bamboutos (4è), et du lycée de Nkoteng dans la Haute Sanaga (5è). Les 2è et 3è étant des lycées de la ville de Douala, le lycée Joss et le lycée Nylon de Ndogpassi, respectivement. A ces meilleurs de l’arrière-pays, on ajoute d’autres dont les résultats sont encourageants : le lycée de Manengouba, le lycée de Mbanga, le lycée de Batschenga, le lycée de Yabassi, le lycée bilingue de Niété, etc. Le lycée bilingue de Ndop fait son entrée parmi les meilleurs établissements de l’enseignement secondaire général public du pays en 2004 en occupant la 1ère place qu’il maintient en 2005.
Le lycée Joss et le lycée bilingue de Mbouda font partie des meilleurs depuis la session 2003, contrairement au lycée Nylon de Ndogpassi, au lycée de Manengouba et au lycée bilingue de Bonabéri qui se retrouvent parmi les meilleurs depuis 2002. Leurs efforts pour partir de la médiocrité vers l’excellence sautent aux yeux. L’an dernier, le lycée de Mbanga, 8e cette année parmi les établissements d’enseignement général public avec un taux de réussite de 58,61% était 51e dans la même catégorie l’année dernière avec un piètre taux de succès : 38,65%. Le lycée de Batschenga, 11e de sa catégorie avec 55,08% de taux de succès était 120e l’an dernier avec un taux de succès déplorable, 31,34%. Les positions du lycée de Yabassi (12e avec 53,33% de réussite) et du lycée bilingue de Niété (14e, 52,35%) n’étaient guère enviables. Ils étaient respectivement classés 81è, et 82è avec à peine 35% de taux de succès.
Dans l’ensemble, les résultats des examens de l’enseignement secondaire général ont imprimé la physionomie des résultats nationaux, dont le taux de réussite se situe à 35,93% cette année. 234 lycées d’enseignement secondaire général sont présents au classement de la dernière session. 17 ont un taux de réussite supérieur ou égal à 50% contrairement à la session 2004 où seuls les 12 premiers ont eu un pourcentage de réussite supérieur ou égal à 50%. 74 lycées gravitent autour de 40% de taux de succès. 77 ont obtenu un taux supérieur ou égal à la moyenne nationale. Chiffre en baisse par rapport à l’an dernier où 109 lycées se trouvaient dans cette tranche. Beaucoup de lycées ont progressé tout de même et se sont retrouvés à la tranche supérieure avec au moins 40% de taux de réussite. Un seul lycée contre trois l’an dernier a un taux de réussite inférieur à 10% : le lycée de Gari Gombo dans la province de l’Est qui, hélas, a un taux de réussite nul. Relevons que le premier lycée de Yaoundé est 26e au classement général et 9e parmi les lycées. Il s’agit du lycée de Mendong dont la performance est en baisse, malheureusement. Le lycée général Leclerc, lui, est 107e au classement général.
Source : Cameroon Tribune
|