Patrice Fosso, environ 41 ans, a été abattu par des gendarmes dans la nuit du 22 au 23 novembre dernier. Il est mort sur la route menant à Magba, arrondissement situé à près de 80 km de Foumban. Le défunt était à bord d’un véhicule de marque Prado, immatriculé CA 7321 B, et recherché par des gendarmes. Selon certains témoignages, la Légion de gendarmerie de l’Ouest à Bafoussam alerte la Compagnie de gendarmerie de Foumban de ce qu’un véhicule Prado de couleur blanche, volé quelques temps plus tôt, aurait pris la direction de Foumban. Elle quadrille les différentes issues du département du Noun. Plus tard, dans la nuit profonde, des gendarmes aperçoivent une voiture ayant les mêmes caractéristiques que celle qu’on recherche. Ils l’interpellent, le chauffeur, Richard Ndemé, refuse de s’arrêter.
Selon notre source, les occupants de ce véhicule, ouvrent le feu sur les gendarmes et balancent l’arme dans la brousse. Entre temps, les hommes en tenue ripostent et abattent Patrice Fosso, qui avait pris place aux côtés du chauffeur, Richard Ndemé. Ce dernier est interpellé par la suite. Jusqu’à ce jour, pas de trace de l’arme utilisé par les occupants du véhicule. Même si, les gendarmes estiment qu’il s’agissait d’un pistolet automatique (Pa).
Au cours d’un interrogatoire à la gendarmerie, la carte professionnelle de Richard Ndemé révèle qu’il est adjudant dans l’armée de terre. Des investigations démontrent aussi que Richard Ndemé était en service dans le corps des sapeurs-pompiers à Yaoundéet qu’il était admis en stage à l’école des infirmiers à Bafoussam...
Pour sa défense, Richard Ndemé, 40 ans, a brandi un ordre de mission au moment de son interpellation. Un ‘‘laissez-passer’’ qui devait leur permettre de voyager tranquillement jusqu’à Kousseri. Ce document est signé le 17 novembre 2005 du directeur des affaires générales (Dag) du ministère de la Santé publique, Amadou Bako, administrateur civil principal. Seulement, le 25 novembre dernier, Roger Fodiop, commerçant basé à Douala, s’est présenté à la gendarmerie de Foumban pour revendiquer la propriété de la voiture en question. Il a affirmé que sa résidence, située à Bandjoun, a été cambriolée. Il a par ailleurs ajouté que c’est au terme de ce cambriolage que des malfrats ont emporté son véhicule.
Source : Mutations
|