Lyne Nguimfack, était âgée d’un an et deux mois. Cynthia Tchadée est plongée dans un profond sommeil alors que son jeune frère, étendu sur sa couchette, gazouille. La petite Lyne Nguimfack est morte dans la nuit de dimanche 20 novembre 2005, terrassée par le poison qu’elle a consommé et qui était dissimulé dans un gâteau au chocolat. Il était environ 14 heures ce jour, quand un inconnu à bord d’une moto taxi leur a offert le "colis" infecté. Ne se doutant de rien, imprudents, ils l’ont consommé. D’abord conduits à l’hôpital de district de Deido par leurs parents, la dernière née rendra l’âme quelques heures plus tard au pavillon pédiatrique de l’hôpital Laquintinie alors que les deux autres seront placés sous animation.
"C’est la dernière née qui a commencé d’abord à vomir puis à faire la diarrhée. Puis, ses jambes se sont paralysées. Nous l’avons d’abord amenée à l’hôpital de Deido, c’est là bas qu’on nous a dit de venir ici", témoigne, éplorée une proche parente de la famille. A en croire cette dernière, ses trois neveux étaient entrain de jouer dans la cour de leur domicile parental au quartier Bépanda Bonabo. quand l’inconnu, qui a immédiatement pris la fuite après son forfait, est venu leur offrir ce gâteau au chocolat. Le cadeau sera remis à Lyne Nguimfack la dernière née. Elle ira par la suite le partager avec son frère Jures Fokou miraculeusement sauvé par ses médecins puis avec sa sœur aînée Cynthia Tchadée qui n’en consommera que des miettes parce que fortement réprimandée par sa mère.
Cette dernière va lui reprocher d’avoir laissée sa sœur cadette accepter un cadeau venant de la part d’un inconnu.
En signe de réprobation aux observations de sa mère, Cynthia Tchadée sortira tout le gâteau de sa bouche pour le jeter. Ce sont ces miettes à en croire sa tante qui ont occasionné ses diarrhées fréquentes et ses vomissements. "Ils sont tous arrivés dans le coma. Leurs jambes étaient paralysés et ils présentaient une profonde fatigue ", déclare le major du service de réanimation de l’hôpital Laquinitinie, Simplice Emboueme Ologo. Après des lavages entéro gastriques, Jures Fokou et Tchadée Cythia, les deux miraculés, ont été transférés dans la journée d’hier, lundi 21 novembre, au service pédiatrique de l’hôpital Laquintinie. Quant à leur sœur cadette, Lyne Nguimfack, son inhumation a eu lieu hier dans son village natal à Dschang.
|