Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Prix du chercheur Africain pour le Docteur Fouda
(19/11/2005)
Pour la 4ème édition du Forum panafricain sur le paludisme qui s’est ouvert lundi 14/11 à Yaoundé, le prix du jeune chercheur africain revient à une Camerounaise âgée de 27 ans : le Dr. Geneviève Fouda...
Par Cathy Yogo

Pour la 4ème édition du Forum panafricain sur le paludisme qui s’est ouvert lundi dernier à Yaoundé, le prix du jeune chercheur africain revient à une Camerounaise âgée de 27 ans. Le Dr. Geneviève Fouda, du département de biologie du Georgetown university de Washington, aux Etats-Unis, a été récompensée hier, 17 novembre 2005 pour ses travaux qui permettent de mieux comprendre le système immunitaire des enfants face au paludisme. Son prix lui a été remis par le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, au Palais des congrès de Yaoundé.

"Le parasite qui transmet le paludisme a beaucoup de molécules et le système immunitaire de l’enfant sécrète des protéines contre certaines de ces particules. Celles-ci sont des anticorps. Ainsi, la technique que nous avons développée permet de mesurer ces anticorps contre beaucoup de molécules du parasite vecteur du paludisme. Cette technique est d'autant plus importante qu'elle n'utilise qu'un très petit volume de sang. Encore que, chez l'enfant, on ne peut pas en collecter une grande quantité", explique le Dr. Geneviève Fouda. La jeune promue poursuit en expliquant que pour les travaux qui lui ont valu cette récompense, elle a mesuré onze anticorps avec moins d'un micro litre de sang. Alors qu'habituellement, il faut compter un à deux micros litres de sang pour un seul anti corps.

Pour le Pr. Rose Leke, directrice du Centre de biotechnologie de l'Université de Yaoundé I, par ailleurs l’un des encadreurs du Dr. Geneviève Fouda, ces travaux sont d'un grand apport pour l'avancée de la recherche sur le vaccin contre le paludisme.

Ce premier pas étant franchi, avec cette technique qui, jusqu'ici, n'avait jamais encore été utilisée dans la recherche sur le paludisme, le Dr. Geneviève Fouda veut explorer un autre domaine. Elle voudrait connaître les types d’anticorps que la maman donne à l'enfant. Car le phénomène a des implications directes dans la classification des molécules. Le Dr. Geneviève Fouda est un produit de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I, où elle a obtenu un doctorat en médecine en 2001. C’est dans le cadre d’un accord de coopération entre sa faculté et l’université de Georgetown, que la même année, la jeune fille s’envole pour les Etats-Unis où elle fait une spécialisation en immunologie.



Source : Quotidien Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site