La compétition, qui a connu la participation de 85 pays dont 15 d’Afrique, a duré pas moins de 22 jours. La particularité du concours Miss Earth, Miss Terre si l’on se hasarde à une traduction française, a la particularité de promouvoir la protection de l’environnement. Ainsi, la miss élue se met au service des causes environnementales pendant l’année qui suit son élection.
C’est grâce au soutien de Culture Clan, une organisation non gouvernementale basée à Douala, que Ginette Wonja, miss Naïades 2003, s’est présentée aux Philippines. Selon Tozzi Gordon Yoba, président de Culture Clan, les valeurs promues par le concours Miss Earth rejoignent celles de l’Ong. Bien plus, Culture Clan entend mettre la femme africaine en lumière, promouvoir l’éducation de la jeune fille en zone rurale et combattre les mutilations génitales féminines encore pratiquées dans certaines régions insoupçonnées du pays comme la Manyu dans le Sud-Ouest.
C’est pour ces raisons que Culture Clan, représentant local du concours Miss Earth, n’a pas hésité à financer le voyage et la participation de Ginette Wonja à la compétition de Manille. La Camerounaise a fait honneur à son pays dans la mesure où elle a occupé de bonnes places dans les différentes épreuves du concours. En effet, Miss Earth est désignée à la suite d’une série d’exercices habituels, mais également après des tests singuliers comme le défilé en costume traditionnel du pays d’origine. Dans chacune des catégories, Ginette Wonja, 24 ans, s’est hissée parmi les meilleures candidates dont il faut bien rappeler qu’elles étaient 85. Culture Clan s’apprête à présent à lui concocter un programme d’activités au cours desquelles sont image sera mise au service des causes citées plus haut. Bientôt, Culture Clan ouvrira les sélections pour Miss Earth 2006.
Source: Cameroon Tribune, Stéphane TCHAKAM
|